Sciences

Un satellite américain brouillé par Cuba

ActualitéClassé sous :Univers , satellite , cuba

Le gouvernement américain et les opérateurs de satellite de télécommunication sont formels. Le satellite de Loral Skynet, Telsar-12, couvrant le Moyen-Orient, semble être brouillé depuis Cuba. Les experts américains de TLC Inc ont même réussi à déterminer que le brouillage provenait d'une zone située à 35 kilomètres de La Havane.

Un satellite américain brouillé par Cuba

Il faut rappeler que la base principale d'écoute électronique cubaine, construite par les Russes dans le début des années 90, se trouvent justement à 35 kilomètres de La Havane. Le brouillage a commencé juste après les débuts de la chaîne " Voice of America " (VOA) en langue farsi le 5 juillet dernier. VOA regroupe des programmes d'information, de divertissements mais aussi des appels à la protestation contre le gouvernement iranien. 3 autres chaînes américaines en langue farsi sont diffusées par le satellite Telstar-12 et peuvent être reçues avec une simple parabole.

Le gouvernement iranien a toujours dénoncé ses émissions expliquant qu'elles incitaient aux manifestations et à la révolte. Pour brouiller un satellite, il suffit de se trouver dans la zone où le transpondeur capte la liaison montante. Il suffit ensuite de trouver la fréquence du transpondeur à brouiller, puis de diriger un signal puissant vers le satellite. L'antenne nécessaire peut même être plus petite qu'une antenne standard de 6 mètres de diamètre. Le fait que ce soit la liaison montante du satellite Telsar-12 qui soit brouillée, interfère avec la bon fonctionnement de nombreuses chaînes de télévision comme la BBC (British Broadcast Television). Téhéran avait déjà réussi à brouiller localement les émissions satellites grâce à des émetteurs à haute puissance situés dans les tours de la ville.

Cela vous intéressera aussi