Sciences

L'origine de la Lune

ActualitéClassé sous :Univers , lune

La Lune se serait formée, pensent les astronomes, lorsqu'un corps de la taille de Mars heurta la Terre, provoquant une éjection de matière en orbite. Mais les estimations de la proportion de la Lune en matériau provenant de ce corps, par opposition à la matière terrestre, ont varié, jusqu'à récemment, de 1 à 90%.

L'origine de la Lune

De nouveaux calculs, effectués par des astronomes allemands, indiquent, d'une part, que la Lune serait composée pour les deux tiers de matériau de l'objet percuteur et, d'autre part, qu'elle aurait été formée il y a au moins 4,5 milliards d'années.

Carsten Münker et ses collègues de l'Université de Münster ont comparé les ratios de niobium (Nb) et de tantalum (Ta) d'échantillons de météorites et de roches terrestres et lunaires. Ces calculs ont donné un ratio Nb/Ta de 17 pour les roches lunaires, 14 pour les roches terrestres et 20 pour les autres échantillons ; cette dernière valeur correspondant au ratio des corps du système solaire, dont font partie les objets ayant heurté la Terre.

Durant la période de formation du cœur et du manteau terrestres, sous l'effet des hautes pressions, le niobium terrestre aurait été incorporé au cœur de la Terre, laissant un manteau pauvre en niobium. Dans le cas d'un impact durant cette période, la contribution du niobium de la Terre à la Lune aurait par conséquent été faible. Le niveau actuel du ratio lunaire Nb/Ta nécessiterait que 65 % de la Lune soit du matériau de l'objet percuteur.

En outre, étant donné que le cœur et le manteau terrestres étaient complètement formés il y a 4,5 milliards d'années, les chercheurs pensent que la Lune est âgée d'au moins 4,5 milliards d'années.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi