Sciences

L'impesanteur enfin accessible à tous

ActualitéClassé sous :Univers , impesanteur , zero g

Zero Gravity Corp offre désormais la possibilité à tous les passionnés d'espace d'effectuer des vols paraboliques. La société américaine utilise pour cela un Boeing 727-200 dénommé « G-Force One » qui parcourt en ce moment tous les Etats-Unis pour présenter leur formule.

Depuis 1997, le CNES utilise un Airbus A300 pour effectuer des vols paraboliques

La trajectoire spéciale de l'avion permet de contrecarrer l'effet de la gravité terrestre pendant une vingtaine de secondes. L'un des défis le plus dur à surmonter, aura été de convaincre la Federal Aviation Administration (FAA) que ce type d'activité rentrait dans la catégorie 121 des régulations de la FAA (FAR), la même qui gouverne l'exploitation des avions des compagnies aériennes classiques.

Pendant la période d'homologation, la société en a profité pour tourner plusieurs scènes d'effets spéciaux des films Matrix 2 et 3. Zero-G va s'attaquer à plusieurs marchés : les programmes professionnels de récompense des cadres méritants, des concours, l'industrie du film, l'industrie du divertissement, la recherche, l'éducation et les agences gouvernementales nationales ou internationales.

Chaque siège sera vendu 2950$ par Zero-G, moins de 2400 euros pour une journée complète comprenant entre autre 15 paraboles, 2 en gravité martienne (1/3g), 3 en gravité lunaire (1/6g) et 10 en apesanteur. L'âge minimum pour participer est fixé à 15 ans.

Cela vous intéressera aussi