Sciences

Départ du premier équipage franco-russe vers l'ISS

ActualitéClassé sous :Univers

-

Départ du premier équipage franco-russe vers l'ISS

Un vaisseau spatial Soyouz avec à son bord l'astronaute française Claudie Haigneré et ses deux coéquipiers russes a décollé vers la Station spatiale internationale (ISS) dimanche à 8H59 GMT (10h59 heure de Paris) de Baïkonour au Kazakhstan.
Le vol s'effectue normalement et les deux premiers étages de la fusée se sont séparés du vaisseau comme prévu, a précisé le porte-parole de l'Agence Spatiale Russe, M. Konstantin Kreïdenko.
Le vaisseau Soyouz a été placé sur orbite, à 9H08 GMT (11h08 heure de Paris), soit neuf minutes après son décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)

Le commandant de bord russe, le colonel Viktor Afanassiev, et ses deux ingénieurs de bord, la Française Claudie Haigneré et le Russe Konstantin Kozeïev doivent effectuer une mission de dix jours qui a pour objectif d'acheminer vers la station une nouvelle capsule de secours.
Claudie Haigneré qui sera la première Française et la première femme européenne à bord de l'ISS réalisera également plusieurs expériences scientifiques.