Les scientifiques de la NASA ont créé la première carte détaillée de la répartition de l'hydrogène et de l'oxygène lourds dans l'atmosphère.

au sommaire


    Cartographie de l'eau lourde dans l'atmosphère

    Cartographie de l'eau lourde dans l'atmosphère

    Cette cartographie de la vapeur d'eau entre 0 et 40 km a pour but d'expliquer comment l'eau atteint la stratosphèrestratosphère. Les scientifiques voudraient aussi comprendre pourquoi l'air atteignant la stratosphère est aussi sec.

    Dans la couche supérieure de l'atmosphèreatmosphère, la concentration d'eau est 1.000 fois plus faible qu'à la surface. L'eau est majoritairement présente dans la basse atmosphère (troposphèretroposphère) influençant la transmission, l'absorptionabsorption et la réflexion du rayonnement solairerayonnement solaire. L'eau lourde se condense et gèle différemment de l'eau normale.
    Ainsi, les mesures de distribution isotopique permettent de comprendre la manière dont l'eau atteint la stratosphère.

    Cependant, mesurer les isotopes est assez difficile car ils représentent moins de 1% de l'eau totale. La NASA a utilisé le spectromètre ALIAS (Aircraft LaserLaser Infrared Absorption Spectrometer) à bord de son avion à haute altitude WB-57F en juillet 2002. La mission a aussi permis de comprendre la formation des cirruscirrus à haute altitude et d'améliorer l'interprétation des images prises par satellite.