Sciences

Un test génétique pour vérifier la qualité des steaks

ActualitéClassé sous :recherche , test , qualité

Sélectionner des animaux pour améliorer la qualité du bétail est une pratique aussi vieille que l'agriculture que connaissent bien les fermiers. Mais les progrès en génétique risquent de bouleverser tout cela. La société agroalimentaire Cargill (Minnesota) vient d'annoncer la découverte de plusieurs gènes marqueurs qu'elle compte commercialiser sous la forme d'un test sanguin destiné à évaluer la qualité de la viande d'un animal en terme de tendresse et de goût.

Un test génétique pour vérifier la qualité des steaks

En collaboration avec une autre compagnie, Metamorphix (Maryland), elle a effectué pas moins de 14 millions de tests génétiques sur plus de 3000 bêtes, ce qui a permis d'identifier plusieurs marqueurs de phénotypes intéressants pour les industriels : croissance rapide, production de gras à l'intérieur de la viande, capacité à convertir l'alimentation en muscle, etc.

L'objectif est de permettre de gérer au plus près chaque animal d'un troupeau en fonction de son potentiel génétique. Les éleveurs pourraient ainsi séparer assez tôt les animaux à fort potentiel et ajuster les régimes alimentaires selon les types de viande désirés.

Pour le moment, la date de mise sur le marché de ce test n'est pas prévue ; pour être rentable, son coût devra sans doute avoisiner les 20 dollars.

Cela vous intéressera aussi