Des chercheurs du Karolinska Institutet, en Suède, préparent une initiative internationale visant à cartographier les relations entre la santé, les gènes et le mode de vie dans le cadre de ce qu'ils considèrent comme l'un des "projets médicaux les plus complets depuis le séquençage du génome humain."

Chromosomes humains

Des discussions sont déjà engagées avec d'éminents scientifiques américains, britanniques, singapouriens et norvégiens à propos de l'initiative, qui s'intitule "LifeGene". L'objectif consisterait à associer les progrès récents des biotechnologiesbiotechnologies à des informations sur le mode de vie des populations afin de constituer une "banque de connaissances" en mesure de fournir aux chercheurs, aux pouvoirs publics et aux responsables politiques des données sur les causes de maladies et sur leur préventionprévention.

L'accent, selon les chercheurs suédois, sera mis sur les maladies affectant les personnes âgées, comme le cancercancer et les maladies cardiaques, et sur les pathologiespathologies qui touchent les plus jeunes, notamment les infections, l'asthmeasthme, les allergiesallergies et l'obésitéobésité. En associant des informations biologiques à des données sur les modes de vie, LifeGene permettra de mieux comprendre l'interaction entre l'hérédité, le mode de vie et l'environnement dans le cas des maladies les plus courantes.

L'éventail des informations sur les caractéristiques des maladies et les facteurs liés au mode de vie nécessitera la participation de groupes d'individus importants, et si la Suède est considérée comme un pays modèle à cet égard, aucun pays n'est capable de réaliser seul les objectifs de LifeGene.

Toutefois, comme le fait remarquer avec optimisme John Potter, du centre Fred Hutchinson de recherche sur le cancer à Seattle: "Au vu de l'infrastructure unique de la Suède, nous avons l'obligation et la responsabilité de prendre part à ce type d'initiative."