Sciences

Moteurs diesels : plus efficaces et moins polluants

ActualitéClassé sous :recherche , moteur diesel , bougie de préchauffage

Siemens VDO développe avec le sous-traitant automobile americain Federal Mogul, un capteur qui devrait rendre les moteurs diesel encore plus efficaces, plus doux et moins polluants.

Moteurs diesels : plus efficaces et moins polluants

Le capteur se trouve directement dans la bougie de préchauffage du moteur et sera de cette façon capable de mesurer directement et plus exactement que ce qui est possible actuellement, les processus de combustion à l'intérieur du moteur.

A l'heure actuelle, les capteurs sont placés à l'extérieur du bloc moteur, car la charge est beaucoup trop forte à intérieur : température élevée, le rapport de pression de 28 bars et en tout premier lieu les vibrations très fortes rendent la survie d'un composant électronique presque impossible.

Le nouveau capteur envisagé est composé de céramique de très haute résistance et fonctionne selon le principe piézo-électrique. Il génère sous l'action de la pression des signaux électriques. Ces signaux seront utilisés par l'électronique de contrôle pour surveiller l'évolution de la pression à intérieur du cylindre.

On ne peut plus envisager un moteur à essence ou diesel sans capteurs de haute sensibilité. Ceux-ci délivrent des données importantes sur le processus de combustion à intérieur du moteur, qui sont ensuite transmises aux dispositifs d'injection commandés piézo-électriquement. Avec plusieurs injections par cycle moteur, il est possible d'injecter exactement les bonnes quantités de carburant aux instants appropriés, pour atteindre une efficacité optimale.

C'est le management du moteur par électronique qui a permis aux producteurs d'automobile d'améliorer si fortement les moteurs diesel en terme de bruit, de consommation, et d'émissions polluantes. Les deux partenaires veulent produire en série le capteur à partir de 2006.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi