Sciences

Des capteurs pour assister les arbitres de football

ActualitéClassé sous :recherche

-

Des chercheurs de l'Institut de recherche Fraunhofer sur les circuits intégrés (IIS), en collaboration avec l'Université Technique de Munich et l'entreprise Cairos Technologies, ont développé un système d'assistance à l'arbitrage pour les matches de football.

La nouvelle technologie vient au secours des arbites de football Crédit : http://www.chez.com/montignysurchiers/ associations/

Il s'agit d'un ensemble de capteurs très légers (de l'ordre de quelques grammes) qui sont insérés dans les protège-tibias des joueurs et dans le ballon. Chaque capteur émet environ 100 fois par seconde un signal dans la gamme des micro-ondes, qui est réceptionné par une dizaine d'antennes reparties au bord du terrain. Les signaux des antennes sont transmis par fibre optique vers une unité centralequi calcule les positions des joueurs et du ballon à tout instant, avec une précision de l'ordre du centimètre.

L'analyse des trajectoires en fonction du temps permet la détection de situations particulières: "hors-jeu", "but", "touche". Tout ceci se fait en temps réel, de telle sorte que l'arbitre reçoit l'information sur une situation (par signal sonore par exemple) avant même qu'il ait eu le temps de siffler.

Ces données permettent aussi d'autres analyses: trajectoires des joueurs, vitesses de frappe et distance séparant le point de coup franc au but.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi