Sciences

Synthèse d'un nouveau noyau lourd : le Hassium-270, doublement magique !

ActualitéClassé sous :physique , chimiste , noyau lourd

L'élément chimique le plus lourd qui existe à l'état naturel est l'uranium portant le numéro atomique 92, c'est-à-dire contenant 92 protons. Il est possible de synthétiser des éléments plus lourds en fusionnant des atomes.

Bien que ces éléments lourds se désagrègent par radioactivité en un court laps de temps, leur synthèse est possible lorsque des couches du noyau sont entièrement remplies. Le noyau comporte alors un nombre de protons ou de neutrons dit "magique". Un élément constitué d'un nombre magique tant de protons que de neutrons est appelé "doublement magique" et dispose d'une stabilité exceptionnelle. Un groupe de noyaux lourds devrait selon le "modèle en couches" constituer un "îlot de stabilité" dont le milieu serait un noyau sphérique doublement magique de numéro atomique 114 et comptant 184 neutrons.

De nouvelles prédictions théoriques ont indiqué que des noyaux déformés pouvaient aussi être doublement magiques. C'est le cas du Hassium-270, qui vient d'être synthétisé pour la première fois par une équipe internationale sous la direction de chimistes de l'Université Technique de Munich (Dr Alexander Yakushev, Chaire du Prof Türler à l'Institut de radiochimie) et du Centre de recherche sur les ions lourds de Darmstadt. La synthèse du Hassium-270 a réussi en bombardant du Curium-248 pendant plusieurs semaines avec des ions de Magnésium-26.

Crédits : http://www.theodoregray.com

Le Hassium-270 a pour numéro atomique 108 et comporte donc 162 neutrons; sa durée de demi-vie atteint trente secondes. Les résultats de l'expérience de synthèse sont publiés dans la revue Physical Review Letters.

Par Fabien Curchod.