Sciences

Un nouveau matériau pour les capots de voitures développé par Mazda Motor

ActualitéClassé sous :physique

-

Mazda Motor Corp. a développé un nouveau matériau appelé "Shock Cone Aluminium Hood" qui sera utilisé pour les capots de véhicules automobiles.

Contrairement aux structures d'aluminium des capots actuels, la nouvelle structure réduit le degré de gravité des accidents résultant d'un choc entre un piéton et le véhicule de 50%. Les capots conventionnels possèdent des structures internes de renforcement, et de nombreuses études mécaniques sont menées afin de contrôler les absorptions lors d'un impact avec un piéton. Cependant, il subsiste encore dans ces capots quelques zones de déformation qui n'absorbent pas totalement l'énergie de l'impact.

Le "Shock Cone Aluminium Hood" est composé d'une structure faite d'un grand nombre de cratères ressemblant à des cônes, qui amélioré l'efficacité d'absorption de l'impact sur toute la surface du capot. Le nouveau capot produit par Mazda est 1,5 fois plus solide, son épaisseur a été réduite de 22% et, avec un poids par unité de surface de 4,87 kg/m2, il est 23% plus léger que les capots qui étaient montés sur le véhicule RX-7.

Le matériau est actuellement utilisé pour le capot de la RX-8 et la société prévoit de l'utiliser dans les produits à venir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi