Sciences

Nanomatériaux : matériaux intelligents du 21ème siècle

ActualitéClassé sous :physique

-

Dans le cadre du 6ème programme-cadre européen de recherche et développement, le CEA a été désigné point de contact national pour la thématique "nanotechnologies, matériaux intelligents et nouveaux procédés de production". Une thématique qui concerne notamment les "nanomatériaux" dont le développement devrait révolutionner les technologies du 21ème siècle et pour lesquels le CEA est fortement impliqué.

Nanotubes de carbone collés au bout d'une pointe de tungstène. Image de C. Journet et P. Vincent. Crédit : CNRS

Les "nanomatériaux" sont des matériaux composés de nanostructures dont la taille peut être de l'ordre de quelques atomes. Ces nanostructures peuvent gouverner les propriétés et le comportement du matériau massif. La nature produit très fréquemment des nanomatériaux, qu'il s'agisse de minéraux ou de matériaux d'origine biologique (ex. bois, nacre, os, cuir...). Par ailleurs, très tôt, des procédés industriels ont fait appel à des nanomatériaux.

Aujourd'hui, les nanomatériaux constituent la "brique de base" vers la réalisation de nombreux produits industriels, notamment de tous ceux liés aux nanotechnologies.

Conscient de leur importance, et fort de son expertise dans le domaine des matériaux et des nanotechnologies, le CEA s'est impliqué dans la conception et l'élaboration des "nanomatériaux".

Cela vous intéressera aussi