Sciences

Un équipement pionnier de réfrigération solaire

ActualitéClassé sous :physique , chauffage solaire , réfrigération

Le groupe d'Énergétique de l'Université de Malaga a installé sur le Parc Technologique d'Andalousie (PTA) un équipement expérimental de réfrigération solaire par déshydratants solides. Il s'agit du premier appareil ayant ces caractéristiques en Espagne.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Une partie de l'énergie est apportée par le soleil. Son utilisation pourrait permettre une économie d'énergie de 40% dans des climats secs et chauds (ce pourcentage serait inférieur dans d'autres régions). De plus, le système est compact, économique et non polluant, car il n'utilise pas de fluide réfrigérant et ne dégage aucune émission nuisible.

Cet équipement est en phase expérimentale. Il n'est pas encore doté de panneaux solaires, et l'apport énergétique est simulé à partir de sources d'énergies traditionnelles. De plus, tout est informatisé afin de contrôler les conditions de température, de pression et d'humidité de l'air. La réfrigération solaire utilise l'énergie du soleil pour produire du froid.

Comme les panneaux solaires produisent plus d'énergie que nécessaire en été, l'excès est utilisé dans le procédé de production du froid. Le groupe malaguène utilise une technique dite d'adsorption, un système de déshydratants en cycle ouvert. L'air est amené jusqu'au déshydratant constitué par une série de cylindres concentriques sur les parois desquels est déposé un matériau hydrophile, généralement du gel de silice. Ce gel absorbe la vapeur d'eau présente dans l'air, l'asséchant en le mettant dans de meilleures conditions pour être refroidit. De son côté, la vapeur d'eau restée dans le déshydratant est rejetée par de l'air chaud, obtenu à l'aide des panneaux solaires.

Le groupe de recherche indique que cet équipement pourrait intéresser les entreprises spécialisées dans le domaine de l'énergie solaire, mais surtout les installateurs d'équipements de climatisation. De plus, cette technique peut être également appliquée à d'autres activités qui nécessitent un air sec, telle la conservation des aliments.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi