Le vaisseau Mars 2020 était à mi-chemin ce mardi 27 octobre, à 21 h 40 exactement, heure de Paris. © Nasa, JPL-Caltech
Sciences

Perseverance est à mi-chemin de son voyage vers Mars : combien de kilomètres lui reste-t-il à parcourir ?

ActualitéClassé sous :Mars 2020 Rover , Perseverance , mars

En route vers Mars, depuis le milieu de l'été, le rover Perseverance, accompagné de Mars Helicopter, est déjà arrivé à mi-chemin de son grand voyage interplanétaire. Pas de ligne droite pour le vaisseau. Découvrez la distance qui lui reste à parcourir et où il se trouve en temps réel.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Revivez le lancement de Perseverance vers Mars  Lancement réussi ! Revivez l'événement du 30 juillet 2020 de la NASA en vidéo. 

Voilà, plus que 235,5 millions de kilomètres à parcourir pour la capsule qui renferme le rover Perseverance et Mars Helicopter. Parti de la Terre le 30 juillet dernier, Mars 2020 devrait arriver sur Mars le 18 février 2021. Ceci marque une « étape importante » a souligné Julie Kangas, du JPL (Jet Propulsion Laboratory). « Prochain arrêt, Jezero Crater » ! La Planète rouge sera alors à 11,5 minutes-lumière de nous, soit quelque 209 millions de kilomètres de la Terre.

Membre de l'équipe qui s'occupe du voyage interplanétaire de Mars 2020, Julie Kangas explique que « bien que nous soyons à mi-chemin de la distance dont nous avons besoin pour nous rendre sur Mars, [en réalité] le rover n'est pas à mi-chemin entre les deux mondes ». Pas de ligne droite pour aller vers Mars, rappelle la Nasa, mais une trajectoire courbe du fait de l'influence gravitationnelle des deux planètes et de celle, massive, du Soleil« En ligne droite, la Terre est à [actuellement] 42,7 millions de kilomètres derrière Perseverance et Mars à 28,8 millions de kilomètres devant », a-t-elle ajouté.

Le vaisseau dans lequel est encapsulé Perseverance et Mars Helicopter a déjà accompli la moitié de son voyage ! L'illustration montre sa position et celle de la Terre et de sa cible, Mars, au moment du départ et à l'arrivée. © Nasa, JPL-Caltech

Les équipes de la Nasa ont un programme bien rempli

Le 18 février prochain, Perseverance aura bourlingué au total sur près de 471 millions de kilomètres. Une sacrée distance qu'il aura finalement avalée en seulement six mois et demi, à une vitesse de croisière de 19.000 km/h.

Ces derniers jours, les 15, 16 et 19 octobre, la Nasa a échangé avec Perseverance, et opéré plusieurs vérifications de ses instruments, afin de voir si tout va bien. Et c'est bien le cas. Le rover ne dort pas, et les équipes non plus. « Entre ces vérifications - en plus de charger les batteries du rover et celles de Mars Helicopter, de télécharger des fichiers et les séquences pour les opérations de surface, et de planifier et d'exécuter des manœuvres de correction de trajectoire - notre assiette est bien pleine jusqu'à l'atterrissage », a déclaré Keith Comeaux, ingénieur en chef de la mission.

On a tous hâte que Perseverance arrive car cette mission promet d'être passionnante et bien sûr, très riche en découvertes. Rolls des missions d'exploration de la Nasa, Mars 2020 partira à la recherche de traces de vie sur Mars, dès les semaines qui vont suivre son atterrissage. Un atterrissage délicat et risqué, on ne le dira jamais assez, qui demandera à la sonde de ralentir au maximum afin de déposer délicatement le rover sur le sol martien, dans le cratère Jezero. Une séquence qui, comme à chaque fois, va donner des sueurs froides aux équipes de la Nasa en charge de l'atterrissage. « Sept minutes de terreur » ! 2021 commencera fort sur le plan spatial.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !