Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology signe avec Le grand bordel de l'évolution, paru chez Flammarion, son troisième ouvrage de vulgarisation scientifique. Au programme, une série de faits étranges mais bien réels, de la biologie de l'évolution et un (gros) soupçon d'humour pour un livre qui risque bien de vous retourner le cerveau !

Depuis 2014, Léo Grasset, le visage de la chaîne YouTube « DirtyBiology », vulgarise la biologie avec un savant mélange d'humour et de rigueur scientifique. Un projet qui se poursuit sous la forme d'un livre, Le grand bordel de l'évolution paru le 3 novembre 2021 chez Flammarion. Les fans du travail vidéo de Léo seront en terrain connu. Pour les autres, une série de mindfuck, comme l'auteur aime les appeler (un terme difficilement traduisible en français, mais attendez-vous à avoir le cerveaucerveau en surchauffe), vous attend au fil des pages.

Le livre de Léo Grasset est disponible depuis le 3 novembre 2021 en ligne et en librairie. © Flammarion

Feuilleter le livre

La vie, c'est compliqué

Le grand bordel de l'évolution n'est pas fait pour être lu d'une traite, mais se picore plutôt au gré des envies. Chaque chapitre indépendant commence par une anecdote scientifique insolite, une bizarrerie de la nature, qui devient le prétexte pour détricoter les fils invisibles - et parfois très emmêlés - de l'évolution. Des questions de prime abord simples mais qui sont bien développées, sans pour autant perdre les néophytes. Léo Grasset écrit comme il nous parle, ce n'est pas un scientifique qui vous fait la leçon, mais un copain qui partage avec vous ses meilleures anecdotes.

La première partie du livre répond aux grandes questions, d'apparence simple, mais qui cachent des notions scientifiques et philosophiques poussées. La deuxième partie se concentre sur l'être humain. Quelle est l'essence de notre humanité ? Est-ce que l'on évolue toujours ? Le tout est accompagné avec simplicité par les illustrations d'Alice Mazel. Mention spéciale pour le chapitre sur les lapins australiens qui a tout pour plaire : des animaux mignons, une expérience un peu folle et des virus en mutation.

La rigueur scientifique ne pâtit pas du ton léger et abordable du livre - en témoigne la bibliographie foisonnante qui clôt le livre et qui ravira ceux qui auront envie d'approfondir les notions présentées. Souvent délaissées, ici les notes de bas de page sont immanquables ! En conclusion, Le grand bordel de l'évolution est un moment agréable de lecture et de vulgarisation scientifique. Les mindfucks promis sont bien au rendez-vous, si bien que je vous déconseille de le lire avant de dormir, à moins de vouloir ruminer toute la nuit sur la vie, le sexe et en quoi les rats-taupes nus sont peut-être supérieurs à l'être humain.

Je souhaite acheter le livre

Le grand bordel de l'évolution de Léo Grasset est disponible depuis le 3 novembre 2021 dans toutes les librairies et en ligne.