Quatre-vingt-cinq empreintes de pas étonnamment bien conservées ont été découvertes en 2022 sur une plage du nord-ouest du Maroc. Datant de 90 000 ans, elles seraient associées à un petit groupe d’Homo sapiens et seraient l’un des plus anciens témoignages du genre.

La découverte d'empreintes de pas humains est toujours un événement. En plus des informations directes que cela nous apporte sur la biologie, la façon de se déplacer et le comportement social des individus, les empreintes laissées représentent également des « instantanés de vie » qui sont un moyen de rendre notre histoire ancienne plus tangible.

Des traces datant de 90 000 ans

La distribution des traces retrouvées à ce jour reste cependant très inégale à travers le Globe, et il est remarquable qu'aucune piste n'ait alors été découverte en Afrique du Nord, une région qui a pourtant été centrale dans l'évolution humaine. En 2022, une équipe de scientifiques fait cependant une incroyable découverte. Alors qu'ils étudient les processus érosifs sur une plage rocheuse du nord-ouest du Maroc, ils tombent p"ar hasard sur plusieurs dizaines d'empreintes de pas.

Exemples d'empreintes découvertes sur le site de Larache au Maroc. © Sedrati et al. 2024, <em>Scientific Reports</em>
    Exemples d'empreintes découvertes sur le site de Larache au Maroc. © Sedrati et al. 2024, Scientific Reports

L'étude plus détaillée, publiée dans la revue Scientific Reports, établira qu’il s’agit de l’une des plus anciennes pistes de traces humaines au monde. Elle aurait été tracée il y a environ 90 000 ans par un groupe d'Homo sapiensHomo sapiens.

Un groupe de cinq personnes composé d’enfants et d’adultes

Quatre-vingt-cinq empreintes ont été comptabilisées au total. L'analyse de la taille et de la profondeur des traces a permis de déterminer qu'elles ont été laissées par cinq personnes, dont des enfants, des adolescents et des adultes. Le groupe se serait déplacé sur une plage de sable, en limite de la zone d'action des marées. Cette position aurait permis aux empreintes d'être rapidement recouvertes par des sédimentssédiments argileux sans être effacées par le ressac, ce qui expliquerait leur bonne conservation.

Quatre-vingt-cinq empreintes ont été dénombrées au total. © Sedrati et al. 2024, Scientific Reports

Il est d'ailleurs grand temps de les étudier, car la plateforme rocheuse commence à s'effondrer, ce qui pourrait mettre en péril le site archéologique.