© Dassault Systèmes
Sciences

DaVinci Challenge : découvrez comment la 3D a permis de recréer les machines de Léonard de Vinci !

ActualitéClassé sous :histoire , Leonard de Vinci , Dassault Systèmes

En début d'année, Dassault Systèmes lançait un grand défi au public à travers sa plateforme 3DEXPERIENCE Lab : recréer en 3D les machines dessinées par Léonard de Vinci au XVIe siècle. Des centaines de candidatures plus tard, les premiers votes ont eu lieu. Découvrez la sélection des cinq grands finalistes du concours.

On peut parier que si Léonard de Vinci avait vécu à notre époque, il aurait été impressionné par les outils d'innovation ouverte mis aujourd'hui à disposition du public. Parce qu'elles recherchent des retours d'expérience, souhaitent réduire leurs coûts de R&D, ou tout simplement dans l'optique de décloisonner les ressources pour le bien commun (un mouvement qui a pris une ampleur considérable au début de la pandémie de Covid-19), de plus en plus d'entreprises mettent leurs solutions au service des makers, qui à leur tour joignent leurs cellules grises à l'intelligence collective.

Le 3DEXPERIENCE Lab donne la parole aux créateurs

À l'occasion de la future sortie du film d'animation The Inventor (produit par Robert Rippberger et Jim Capobianco), le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes a récemment lancé un concours avec pour objectif la modélisation 3D des croquis de Léonard de Vinci. Le Codex (un ensemble de croquis de Léonard de Vinci) a été mis à disposition des milliers de participants qui se sont rejoints sur la plateforme en ligne du Lab. Plusieurs centaines de candidatures ont été soumises, et après une période de délibération, les 5 grands gagnants ont enfin été annoncés. Découvrez-les ci-dessous.

Alain Dugousset : le pont mobile

« Il y a quelques jours, après avoir lu le post décrivant le lancement du Leonardo da Vinci 3D Design Challenge, j'ai décidé de commencer à développer mes idées autour de l'un des croquis disponibles sur le Codex - le folio 855 R. Quand j'étais enfant, j'étais impressionné par les idées et les concepts de Léonard (comme la plupart des ingénieurs mécaniques je pense..), mais aussi par tous ses dessins et peintures. Aujourd'hui, j'aimerais partager ce que j'ai fait en utilisant notre plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour donner vie virtuellement à un mystérieux concept de Léonard : son pont tournant. »

Ayush Agrawal : le bateau à rames

« "L'eau est la force motrice de toute la nature." De nombreuses idées de De Vinci tournaient autour de cette déclaration qu'il avait l'habitude de souligner. Le concept du bateau à rames était également l'une de ces machines aquatiques importantes qu'il a imaginées pour repousser les limites des explorations. Cela m'a inspiré à relever défi de la modélisation 3D avec le Codex. »

Altharva Dingore : la bombarde

« Depuis l'enfance, je suis fasciné par la guerre et les jeux de stratégie. J'ai toujours admiré les armes de l'époque médiévale et recueilli des informations à leur sujet. "La Bombarde" est l'une des plus belles œuvres de Léonard de Vinci ! À l'époque où la guerre était à la porte de toutes les nations, il a créé ce codex dans le but de créer une défense forte pour les forteresses médiévales, les rendant plus inébranlables. Non seulement pour la défense, mais il a conçu ce mortier/canon de telle manière qu'il peut être très rapidement démonté et remonté avec très peu d'efforts. Il a tenu compte de la facilité d'assemblage à cette époque où les mécanismes complexes étaient nouveaux pour tout le monde. Ainsi, il peut être utilisé pour attaquer les territoires ennemis également. »

Kiran : le chariot à propulsion automatique

« J'adore les voitures et elles m'ont toujours fasciné depuis l'enfance. Quand j'étais petit, Léonard de Vinci m'inspirait parce qu'il était très inventif. [...] J'ai choisi le 8ème codex - folio 812 R - car j'ai toujours voulu faire ou concevoir quelque chose dans le domaine automobile»

Daniel Deoreo : le bateau à rames

« Je vous présente le design de mon bateau à rames Boat inspiré du codex atlanticus folio 945 R. J'ai vu des dessins similaires, mais ce qui rend le mien unique, c'est qu'il a été entièrement modélisé dans xDesign et xShape.  La coque, les rames et l'ancre ont été construites dans xShape tandis que tous les autres composants mécaniques ont été modélisés et assemblés dans xDesign. »
 

---

Découvrez Open Impact ! Tous les mois, rejoignez la parenthèse positive de Futura dédiée à l'innovation, aux côtés de ceux et celles qui inventent le monde de demain.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !