Sciences

Spotify devient gratuit sur les tablettes et (presque) sur les mobiles

ActualitéClassé sous :E2014

La célèbre plateforme de musique en ligne Spotify innove : son offre gratuite s'étend aux tablettes et mobiles sous Android et iOS, sans contrainte de temps, mais avec quelques restrictions tout de même. Au-delà des quelques spots publicitaires toutes les trois ou quatre chansons, les utilisateurs sur smartphone ne bénéficient pas encore de toutes les libertés. 

Spotify ouvre son offre gratuite aux tablettes et aux mobiles, dans l'espoir de faire venir de nouveaux abonnés. © Blixt A., Flickr, cc by sa 2.0

Numéro un mondial de la musique en ligne, Spotify compte encore élargir sa mainmise. Lors d'une conférence de presse, Daniel Ek, PDG du groupe, a annoncé que le site suédois de streaming serait désormais gratuit sur tablettes et mobiles tournant sous Android ou iOS, comme il l'était déjà sur les ordinateurs. Bonne nouvelle puisque l'un des verrous saute : l'écoute ne sera dorénavant plus limitée à 10 heures par mois, comme c'était le cas jusque-là. De la même façon, il devient possible d'écouter plus de cinq fois un même morceau.

Mais tous ces avantages ont également une contrepartie. Toutes les trois à quatre chansons, les utilisateurs vont avoir droit à un spot publicitaire, pour rentabiliser les coûts liés à la bande passante et aux droits d'auteurs. Yann Thébaut, directeur général en France et en Europe du Sud le précise : ce ne sera pas plus de « deux minutes par heure »

Spotify voit plus grand

Si c'est là la seule contrainte pour les tablettes, les utilisateurs sur mobiles ne peuvent pas choisir précisément leur chanson et sont soumis au bon-vouloir des lectures aléatoires. Ils doivent opter pour une playlist, qui détermine l'ordre dans lequel sont diffusés les morceaux. Il est évidemment possible de passer à la piste suivante si le son proposé ne convient pas.

Ce changement de politique intervient maintenant car selon Daniel Ek, la façon dont nous écoutons la musique évolue et le smartphone est devenu le premier support d'écoute musicale. Fort de 20 millions d'utilisateurs dont 6 millions d'abonnés, Spotify ambitionne de ratisser plus large et considère qu'une telle offre constitue une bonne opportunité pour faire venir de nouveaux clients. L'annonce de l'obtention des droits de Led Zeppelin, célèbre groupe de hard-rock anglais, pourrait aussi y contribuer. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi