L'Union fédérale des consommateurs est sur tous les fronts ! Après la téléphonie mobile et les réseaux "peer-to-peer", l'association de défense des consommateurs (www.quechoisir.org) fait état d'un "grand bond en arrière" dans la musique en ligne.
Cela vous intéressera aussi

Dans un communiqué transmis à la presse le 23 septembre 2004, l'UFC-Que Choisir signale déplorer "l'incompatibilité presque totale" entre musique téléchargée sur des sites légaux de téléchargement payant de musique en ligne et les principaux lecteurs de musique numériquenumérique disponibles sur le marché français.

L'UFC-Que Choisir a rendu son verdict après avoir testé "6 plates-formes" commerciales de musique en ligne (iTunesiTunes Music StoreStore d'Apple, Connect de Sony, e-Compil, OD2, VirginMega, FnacMusic), et "11 lecteurs" numériques portables "représentatifs du marché" : l'iPodiPod d'Apple, les clonesclones HP, la gamme WM de Sony.

L'association, qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots, "accuse les acteurs du secteur et en particulier Apple, Microsoft et Sony, de refuser sciemment l'interopérabilité entre baladeurs et plates-formes de vente."

Il est difficile de vérifier cette affirmation à grande échelle. Quoi qu'il en soit, Alain BAZOT, Président de l'UFC-Que Choisir affirme qu'à ce jour "seuls les sites d'échange peer-to-peer (P2PP2P) permettent de télécharger de la musique compatible avec l'ensemble des matériels de lecture."

Fâchée, l'UFC-Que Choisir invite les pouvoirs publics "à intervenir au nom de l'intérêt général" et envisage "de poursuivre en justice les professionnels fautifs."