Sciences

Éradication de la poliomyélite en Inde

ActualitéClassé sous :E2014

-

Le dernier cas de polio en Inde remonte au 13 janvier 2011, soit il y a très exactement trois ans. Le délai est suffisant pour considérer que la maladie a disparu du territoire. L'OMS procède aux dernières vérifications avant d'officialiser l'annonce.

Comme pour la variole, officiellement éradiquée de la planète, l’OMS espère se débarrasser de la polio à l’aide de vastes campagnes de vaccination. L’agence onusienne touche presque au but, même si quelques foyers résistent encore. L’Inde n’en fait plus partie. Il y avait pourtant 38.000 cas il y a 30 ans. © Unicef Sverige, Fotopédia, cc by 2.0

La poliomyélite vit-elle ses dernières années ? C'est du moins la ferme intention affichée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'est donné pour objectif son éradication pour 2018. Un projet ambitieux... qui avance dans le bon sens. La preuve avec les résultats affichés par l'Inde, comptant il y a quelques années encore parmi les pays les plus touchés par cette maladie virale potentiellement grave, parfois lourdement handicapante ou mortelle lorsqu'elle frappe les enfants.

À lire : Polio, un plan de l’OMS prévoit son éradication en 2018

En effet, l'Inde célèbre ce 13 janvier les 3 ans qui la sépare du dernier cas recensé : une fillette de deux ans, touchée au nord-est du territoire. Un délai à priori suffisant pour considérer que la maladie a été éradiquée du pays. L'OMS se donne jusqu'à mars pour effectuer les dernières vérifications et valider officiellement la disparition de la poliomyélite de cette région. Ces bons résultats ont été obtenus après une politique de vaccination de masse entamée depuis 1995 sur 170 millions d'enfants, grâce au travail de plus de 2 millions de bénévoles.

Si les chiffres mondiaux de 2013 n'ont pas encore été présentés, il semble qu'ils soient meilleurs que ceux obtenus en 2012, qui constituaient déjà le record du plus faible nombre de cas jamais répertoriés. Si la polio reste endémique à trois pays - Nigeria, Afghanistan et Pakistan - elle s'est étendue à quelques nouveaux territoires. La Corne de l'Afrique a été touchée, mais c'est actuellement la Syrie, en plein conflit, qui suscite le plus d'inquiétudes.

À lire : Polio, la Syrie touchée, et ensuite l’Europe ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi