Sa fréquencefréquence d'oscillation est de l'ordre de 300 fois plus élevée que celle du quartzquartz, et peut aller jusqu'a 20 GHz. Malheureusement, les techniques de croissance utilisées pour la fabrication de monocristaux sont lentes et coûteuses (environ 200.000 yen par cm2 !).
Toyo Communication Equipment Co. et l'université de Hokkaido ont mis au point un procédé qui rend ce matériaumatériau plus attractif. Le monocristal est produit a partir d'un creuset contenant le composé liquideliquide, qui peut s'écouler au travers d'un trou pratiqué au fond du creuset, à une vitessevitesse de 1 mm par heure, soit environ 10 fois plus élevée que dans les procédés conventionnels. Le coût devrait être divise d'un facteur 4. Le cristal sera ensuite découpé en fines lamelles pour la fourniture auprès des entreprises spécialisées.
La constructionconstruction d'une unité de production est envisagée, qui produirait une tonne de monocristal par an. Sa mise en route est prévue au premier semestre 2005. Le matériau élaboré grâce à cette technique pourrait à terme remplacer le quartz.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Offrez-vous une Perceuse Visseuse de qualité à un prix imbattable avec BLACK+DECKER et Amazon

Maison
Maison
Cdiscount casse le prix de ce matelas confortable Titanium : à saisir d'urgence !

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
console de jeu
Les meilleures consoles de jeux 2022 - comparez-les !

Tech
clavier sans fil
claviers sans fil - notre sélection 2022

Tech
disque dur externe 1To
disques durs externes 1To - notre comparateur