Cet avion mis au point par le MIT utilise la propulsion électroaérodynamique pour voler sans hélices ni turbines grâce à un « vent ionique ». Ses concepteurs estiment que cette technologie pourrait un jour permettre de créer des avions de ligne hybrides plus économes en carburant.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Cela ressemble à de la science-fiction mais ce n'en est plus : des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology sont parvenus à faire voler un mini-avion propulsé par ventvent ionique, une première « historique » qu'ils jugent prometteuse pour l'industrie des dronesdrones et de l'aéronautique. Ce type de propulsion consiste à utiliser un champ électriquechamp électrique pour accélérer des ionsions (particules chargées) qui entrent en collision avec l'airair, créant un « vent » qui fait avancer l'avion.

    Silencieux, cet avion est paré de vertus : ses pièces mécaniques n'ont pas à être mobiles, il n'est pas équipé d'un moteur à combustioncombustion. Il ne consomme donc pas de carburant et ne produit pas d'émissionsémissions polluantes. Un bel avenir lui semble promis si les scientifiques parviennent à transformer l'essai à plus grande échelle.

    À court terme, les créateurs de cet avion à propulsion ionique pensent que la technologie pourrait aider à rendre les drones moins bruyants. © Steven Barrett

     

    Le futur de l’aviation devrait ressembler à Star Trek

    Le prototype expérimental, présenté mercredi dans la revue Nature, est une sorte de drone composé d'une aile, soutenant un dispositif de propulsion filaire, couplé à une batterie haute tensionhaute tension qui produit du vent ionique. L'avion, dont l'aile a une envergure de cinq mètres, pèse 2,45 kilogrammeskilogrammes. Il a réussi à parcourir jusqu'à 60 mètres à la vitessevitesse de 4,8 mètres par seconde, lors d'une série de vols test réalisés en intérieur.

    « Il s'agit du premier vol prolongé d'un avion utilisant la propulsion électroaérodynamique », a souligné Steven Barrett, du département aéronautique du MIT. « Le futur de l'aviation ne devrait pas résider dans des choses comme les hélices et les turbines. Cela devrait plutôt ressembler à Star Trek, avec une sorte de lueur bleue et quelque chose qui plane dans les airs », a-t-il dit.