Superbe photo de la conjonction de Jupiter et Saturne dans le ciel du Guatemala, près d'un volcan en éruption. Le faisceaux brumeux presque verticale à travers lequel brillent les deux planètes est la lumière zodiacale. © Francisco Sojuel, Apod (Nasa)

Les plus belles photos de la « grande conjonction » entre Jupiter et Saturne

ActualitéClassé sous :Astronomie , conjonction , grande conjonction

La nature tient toujours ses promesses. La grande conjonction du solstice a été observée hier soir un peu partout dans le monde. Lorsque la météo le permettait. Et ce matin, les réseaux sociaux se sont remplis d'images exceptionnelles. Futura vous en propose une sélection des plus belles. (Nouveaux ajouts le 23 décembre.)

[EN VIDÉO] Io, Europe, Ganymède et Callisto, les 4 plus grandes lunes de Jupiter  On vous présente en vidéo les satellites galiléens, les quatre plus grandes lunes de Jupiter, découvertes par Galilée début janvier 1610. Vous pouvez les observer danser autour de la géante gazeuse avec une paire de jumelles.

Ce lundi 21 décembre, c'était le solstice d’hiver. Un solstice de décembre exceptionnel pour les amateurs d'astronomie ou tout simplement pour les curieux du monde entier. Une occasion unique se présentait en effet à eux d'assister au spectacle d'une conjonction rare entre Jupiter et Saturne. Deux planètes qui se sont affichées dans notre ciel terrestre à une distance apparente l'une de l'autre de moins d'un cinquième du diamètre de la pleine Lune.

Pour ajouter à la magie, le spectacle était accessible à tous. Car Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes de notre Système solaire peuvent même briller dans le ciel de nos villes et elles sont surtout visibles à l'œil nu. Parfois, avec quelques éléments de décor -- plus ou moins heureux -- en plus...

Luxe de détails sur cette superbe photo de la Grande Conjonction mise en avant par la Nasa sur sa page Astronomy Picture Of the Day (Apod). © Damian Peach, Apod (Nasa)
La conjonction Jupiter Saturne depuis Washington, à l’œil nu. © Bill Ingalla, Nasa, Flickr, CC by-NC-ND 2.0
Quand l’ISS se glisse entre Jupiter (en bas) et Saturne (en haut). © Joel Kowsky, Nasa, Flickr, CC by -NC-ND 2.0

Celle que les astronomes qualifient depuis quelques jours de « grande conjonction » a donc émerveillé le monde entier. Du moins, lorsque la météo le permettait. Parce que pour certains, c'est la déception qui avait rendez-vous avec le solstice d'hiver.

Ceux-là devront se consoler avec les images de Jupiter et de Saturne se frôlant dans le ciel de la Terre -- alors qu'elles évoluaient pourtant à plus de 730 millions de kilomètres l'une de l'autre -- proposées par celles et ceux qui ont été plus chanceux. Car la prochaine occasion d'une telle conjonction ne se présentera pas avant 2080...

Et pour tous, des images différentes offertes par exemple par les radiotélescopes.

L’image radio de Jupiter est très différente de son image optique. Mais la conjonction avec Saturne n’en apparaît pas moins belle. © Olivier Hernadez, Twitter