Sciences

Inauguration de Gémini sud

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Première image pour le télescope international de 8,1 mètres situé dans le désert d'Atacama, au Chili. Ce télescope, fruit de la collaboration de sept pays, est le frère jumeau de Gémini nord en fonction depuis plusieurs mois déjà, au sommet du Mauna Kea d'Hawaï. Chacun observant leur hémisphère respectif.

Deux cents personnes étaient présentes pour l'inauguration de Gémini sud le vendredi 18 janvier 2002 sur le Cerro Pachon, dans la cordillère des Andes. Ces personnes représentaient les sept pays à l'origine du projet : les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada et le Chili.

Ce télescope situé à 2 737 mètres d'altitude, est équipé de matériel haute technologie, notamment des détecteurs infrarouges et une optique adaptative, permettant d'annuler le scintillement des étoiles du à la traversée de l'atmosphère.

Les deux télescopes Gémini sont de fabrication identique et sont situés l'un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud. Grâce à cela, les astronomes pourront observer d'un seul coup la totalité de la voûte céleste.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi