Sciences

Découvrez en vidéo le Grand Télescope des Canaries

ActualitéClassé sous :Astronomie , télescope , GTC

Le GTC, le plus grand télescope optique du monde, installé sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, mérite une et même plusieurs visites. Après l'avoir montré en images, nous vous proposons une balade filmée sur notre AstroPodcast.

Le Grand Télescope des Canaries. Crédit J-B Feldmann

Le Gran Tecan (pour Gran Telescopio Canarias), ou GTC, fait partie de l'Observatoire del Roque de los Muchachos. Il est situé à 2.400 mètres d'altitude, sur l'île de La Palma aux Canaries. C'est actuellement le plus grand télescope du monde.

Destiné principalement à observer les confins de notre Univers et à servir de banc d'essai aux instruments d'analyse de la lumière qui équiperont demain les télescopes terrestres géants, le GTC est avant tout une formidable réussite technologique.

En mars 2009, dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie, nous avions eu le privilège de visiter le GTC. Nous vous avions alors proposé un reportage sur le blog astro pour découvrir cet instrument exceptionnel. Quelques jours plus tard, vous pouviez également admirer les meilleures images dans la galerie photos de Futura-Sciences. Voici désormais une vidéo de cette visite, réalisée par AstroPodcast.fr.