Le 6 avril 2002 un bolide explose sous les caméras en Bavière ! Voici un compte-rendu de l'évènement et les explications a posteriori du phénomène, découverte majeure dans la science des météorites.

au sommaire


    Le bolide Bavarois

    Le bolide Bavarois

    Flash back

    Nous sommes à Munich, il est 22h20, et le temps est splendide. Soudain, un flashflash aveuglant, et puis un autre, révélant les contours des Alpes Bavaroises dans une teinte bleutée. Plusieurs minutes plus tard, alors que les services de secours sont sur le qui-vive, cinq déflagrations assourdies se font entendre.
    Quatre heures plus tard, un second bolide percute l'atmosphèreatmosphère et explose au dessus de la Mer du NordMer du Nord, au large des côtes belgo-hollandaises. Une simple coincidence? Peut-être, mais quand un troisième bolide vient se désintégrer au dessus de l'Ecosse encore quatre heures plus tard, il n'est plus permis de penser à de troublantes coincidences.

    Rapidement, les témoignages ont afflué, provenant principalement d'Allemagne et d'Autriche, mais aussi de Tchéquie, de Suisse et même France.