On dit souvent que l'union fait la force. Les astronomes amateurs de Futura-Sciences viennent d'en faire la preuve une nouvelle fois en s'alliant pour photographier une somptueuse galaxie dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

• Retrouvez toutes les images de galaxies

À 40 millions d'années-lumière de la Terre, la majestueuse galaxie NGC 4565 attire le regard de nombreux astronomesastronomes amateurs. Vue comme un long fuseaufuseau étoilé (qui lui a valu le nom de galaxie de l'Aiguille) qui s'étire sur 100.000 années-lumière, NGC 4565 est surtout connue pour la bande de poussière qui semble la séparer en deux parties symétriques sur toute sa longueur.

Son orientation nous permet de l'observer entièrement par la tranche, à la différence de NGC 253 ou de NGC 4945 qui présentent une légère inclinaison. Le fuseau de NGC 4565 est légèrement bombé au centre, révélant un noyau composé de vieilles étoiles jaunâtres. Mesurant 16 minutes d'arc de longueur apparente pour une magnitudemagnitude légèrement supérieure à 9, cet objet spectaculaire a fait l'objet de très nombreuses photographiesphotographies et on peut s'étonner qu'il ait échappé à Charles Messier lors de la réalisation de son catalogue.

La galaxie NGC 4565 photographiée avec une lunette de 80 millimètres de diamètre. © Sylvain Wallart

Une association fructueuse

Les astrophotographes amateurs qui souhaitent imager de lointaines galaxies et en saisir les moindres détails savent qu'il leur faut multiplier les poses, cumulant ainsi plusieurs heures de collecte de photonsphotons. C'est la seule manière d'obtenir un bon rapport signal/bruit, le signal (la lumière de la galaxie) devant être le plus élevé possible par rapport au bruit, qu'il soit causé par la mauvaise qualité du ciel (pollution lumineuse) ou par l'électronique des capteurscapteurs (caméras ou appareils photos numériquesnumériques).

Malheureusement il n'est pas toujours possible pour un seul observateur d'accumuler des heures de poses, d'où l'idée d'associer plusieurs d'entre eux qui mettraient ensuite en commun leurs clichés pour obtenir une image finale beaucoup plus spectaculaire. C'est ce qu'ont réalisé au début du mois d'avril sept amateurs de notre forum d'astronomie. Jean-Christophe BaudevinJordan Blanchard, David Chiron, Bernard Lesourd, Joseph Mordelet, Richard Morisan et Philippe Renauld ont ainsi uni leurs forces pour photographier la galaxie NGC 4565 et réaliser le traitement informatique de l'ensemble des clichés obtenus depuis différents sites en France, dont un aux Antilles ! Le résultat final présenté ci-dessous est à la hauteur de leur investissement, dont vous pourrez revivre les différentes étapes dans la discussion consacrée à cette acquisition mutualisée d'images.

Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.