Deux équipes rivales menées par Lockheed Martin et TRW ont soumis au Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center de la NASA des propositions pour la fabrication du Télescope SpatialTélescope Spatial de Nouvelle Génération (TSNG). Le but de la NASA est de fabriquer, lancer et faire fonctionner le TSNG pour 2 milliards de dollars, le quart de ce qui a été dépensé pour le Hubble Space Telescope. Le TSNG, souvent désigné comme le successeur du télescope Hubble, observera la première génération d'étoiles et de galaxies. Le Goddard veut un télescope de 6 mètres de diamètre facilement escamotable pour pouvoir être lancer sur les lanceurs Atlas VAtlas V ou Delta 4Delta 4. Les deux concurrents seront également évalués sur la facilité à tester sur terre la conception de la fine membrane du télescope. LE Goddard espère enfin désigner le vainqueur fin 2001 ou début 2002.

Sources : Agence pour la DiffusionDiffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit sur le site