Sciences

En bref : une tentative de sauvetage de Phobos-Grunt a échoué

ActualitéClassé sous :Astronautique , Phobos-Grunt , tentative de sauvetage

Les ingénieurs russes n'ont pas pu télécharger le logiciel qui aurait - peut-être - pu sauver la sonde Phobos-Grunt. L'espoir n'est pas complètement perdu mais il est désormais très mince, tandis que la batterie de bord n'en a plus que pour 72 heures.

La sonde Phobos-Grunt était pourtant bien partie, impeccablement lancée par une fusée Zenit 2SB. © Roscosmos

La sonde Phobos-Grunt est mal en point et, après la panne des propulseurs qui l'a coincée en orbite terrestre, les tentatives de sauvetage semblaient difficiles d'autant que le contact avec la sonde ne peut avoir lieu qu'une fois par jour. La Russie ne dispose en effet que d'une seule antenne, à Baïkonour.

Les ingénieurs de Roscosmos viennent de tenter de télécharger un logiciel de pilotage pour donner de nouvelles instructions à la sonde et lui permettre de repartir sur sa trajectoire vers Mars, si tant est que les propulseurs veuillent bien s'allumer. Cette tentative vient d'échouer.

Si les panneaux sont correctement déployés et bien orientés vers le soleil, ce que l'on ignore, la sonde pourra tenir. Sinon, sa batterie de bord sera vidée lundi et la sonde sera définitivement perdue.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi