En juillet 2022, le satellite Psyché ira inspecter l'astéroïde éponyme de la ceinture principale dont tout semble indiquer qu'il est métallique. Il sera lancé par le lanceur Falcon Heavy de SpaceX qui compte, à ce jour, seulement deux lancements. Un choix plutôt audacieux pour la Nasa qui montre aussi la relation de confiance instaurée avec SpaceX.

Cela vous intéressera aussi

Malgré seulement trois vols à son compteur, le lanceurlanceur lourd de SpaceXSpaceX Falcon Heavy a remporté un beau contrat de lancement. La NasaNasa l'a en effet choisi pour lancer la sonde Psyché et les petits satellites EscaPADE ainsi que Janus. Le lancement est prévu en juillet 2022 depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy de la Nasa.

La mission Psyche décollera avec le lanceur Falcon Heavy. © Nasa
La mission Psyche décollera avec le lanceur Falcon Heavy. © Nasa

Un astéroïde au bord externe de la ceinture principale

Psyché n'arrivera qu'en 2030 à sa destination. Avec un diamètre de 213 kilomètres environ, 16-Psyché est apparemment constitué majoritairement de métauxmétaux car il réfléchit particulièrement bien les ondes radar et sa densité semble élevée. Si l'on se fie aux météoritesmétéorites métalliques trouvées sur TerreTerre ainsi qu'à l'étude de l'intérieur de notre Planète, 16-Psyché devrait être le reste du noyau d'un petit corps céleste différencié, composé d'un alliagealliage de ferfer et de nickelnickel similaire au noyau de la Terrenoyau de la Terre. Le manteaumanteau rocheux qui l'entourait aurait été arraché lors d'une collision violente entre deux petites planètespetites planètes. À moins que des surprises dans les observations de la sonde contraignent à repenser radicalement l'origine des météorites métalliques.

Quant à EscaPADE, il mesurera l'intensité et la topologie du champ magnétiquechamp magnétique ainsi que les effets du vent solairevent solaire dans la magnétosphèremagnétosphère de Mars, ce qui donnera aux scientifiques de nouveaux indices sur le rôle du vent solaire dans l'évolution du climatclimat de Mars au cours de l'histoire du système solairesystème solaire. Janus, quant à lui, fournira des données sur les astéroïdes binairesbinaires que la sonde Psyché croisera sur sa route.