Sciences

En bref : le Grand Saut de Michel Fournier reporté à demain

ActualitéClassé sous :aéronautique , grand saut , michel fournier

-

Pour cause de vent trop fort, Michel Fournier ne peut pas embarquer ce soir dans son ballon à l'assaut de son saut stratosphérique. L'opération est reportée à demain, les prévisions météo étant excellentes.

Michel Fournier devait décoller ce soir de la Saskatchewan, une province du Canada pour le Grand Saut, à bord d'un ballon stratosphérique, pour sauter de 40.000 mètres d'altitude. Les mauvaises conditions météo ont dès lundi matin retardé la préparation et notamment la dénitrogénation (exposition à une atmosphère composée uniquement d'oxygène pour extraire l'azote de son corps).

Le vent qui s'est levé était alors trop fort pour que le saut soit possible (le ballon ne doit pas être emporté trop loin au décollage) et les opérations ont été interrompues. Le saut a été reporté à demain matin. Les prévisions météo (notamment obtenues grâce à deux ballons munis d'instruments de mesure) sont excellentes. L'heure précise n'est pas encore fixée. Le décalage horaire étant de huit heures avec la France, il pourrait avoir lieu entre 16 et 19 heures, heure de Paris.

Cela vous intéressera aussi