Lorsqu’il s’agit de corriger une vision, les lentilles de contact sont une alternative aux lunettes. Selon un sondage réalisé par Santéclair en 2020, 78 % des Français portent des lunettes et seulement 15 % corrigent leur vue grâce à des lentilles de contact. Mais, choisir les secondes permettrait d’entreprendre davantage d’activités au quotidien, le port des lunettes restant plus gênant. Mais, face au choix pléthorique de lentilles de contact, comment savoir celles qui conviennent le mieux à son mode de vie ?


au sommaire


    L’idée des lentilles de contact aurait germé dans l’esprit du visionnaire Léonard de Vinci qui a travaillé sur l’œil humain pour tenter de le comprendre, en particulier le processus d’accommodation. Ses travaux montrent qu’il a essayé d’utiliser l’eau pour améliorer la perception de l’œil. Environ un siècle plus tard, Descartes a poursuivi cette idée en appliquant un tube rempli d’eau directement sur la cornée. Après de multiples essais, les lentilles de contact ont pris une forme plus actuelle en 1880 en permettant notamment à l’œil de cligner.

    Lentilles de contact : qu’est ce que c’est ?

    Les lentilles de contact sont essentiellement considérées comme un dispositif médical. Elles sont incurvées et leur épaisseur est très fine, ce qui leur permet d’être placées sur le film lacrymal en surface de l’œil. Une lentille de contact est souvent transparente, parfois légèrement teintée pour être visible. Certaines sont colorées et généralement portées pour modifier la couleur, voire l’apparence des yeux, mais elles peuvent aussi être correctrices.

    Si les lentilles de contact étaient originellement en verre et ne pouvaient pas être portées longtemps, elles ont fait l’objet de recherches pour finir par devenir plus souples, plus fines, plus perméables et plus confortables. La majorité d’entre elles sont aujourd’hui fabriquées en hydrogel ou en hydrogel de silicone. Le second matériau se différencie du premier à travers sa plus grande souplesse et davantage de perméabilité à l’oxygène.

    Lentilles souples ou rigides ? Pour quels troubles de la vue ? © terovesalainen, Adobe Stock
    Lentilles souples ou rigides ? Pour quels troubles de la vue ? © terovesalainen, Adobe Stock

    Quelles sont les différents types de lentilles de contact ?

    Avant de porter des lentilles de contact, un examen chez un ophtalmologue est nécessaire. Il sera à même de conseiller son patient sur le type de lentilles qu’il peut porter en fonction de sa pathologie, de sa quantité de larmes ou encore de la forme de son œil.

    Les lentilles de contact souples

    Les lentilles de contact souples corrigent une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme et même une presbytie. Elles peuvent être journalières jetables, bi-mensuelles, mensuelles et à port prolongé.

    Les lentilles journalières sont généralement préconisées pour les personnes aux yeux sensibles ou qui pratiquent un sport. Elles permettent de limiter les irritations et les risques d’infection. Mais elles sont aussi plus simples à utiliser car elles ne nécessitent pas de nettoyage. Les lentilles bi-mensuelles et les mensuelles doivent être portées sur une durée définie, puis être nettoyées, désinfectées et jetées. Enfin, les lentilles à port prolongé peuvent être conservées 30 jours sans interruption, même la nuit.

    Les lentilles de contact rigides

    Comme les lentilles souples, elles corrigent la majorité des troubles visuels, même si elles sont le plus souvent portées par des personnes dont l’astigmatisme demeure important ou avec une sécheresse oculaire. Elles sont conçues dans deux types de matériaux : les silico-acrylates ou les fluoro-silico-acrylates.

    Contrairement aux souples, les lentilles rigides sont cassantes et perméables à l’oxygène. Les larmes peuvent circuler entre l’œil et la lentille, permettant alors à l’œil de s’oxygéner. Les lentilles de contact rigides peuvent être conservées entre 1 et 2 ans si elles sont correctement entretenues.

    Existe-t-il des lentilles particulièrement adaptées à certains troubles de la vue ?

    Les lentilles de contact dites « toriques » sont spécialement conçues pour les personnes astigmates. Leur forme est différente des lentilles classiques sphériques.

    Les lentilles multifocales sont adaptées à la presbytie car elles possèdent plusieurs points de focalisation, à la fois pour la vision de près et celle de loin.