Cela vous intéressera aussi

L'exostose correspond à la formation d'os dans le conduit auditif externe. C'est une réaction de défense de l'organisme contre une agression extérieure. Cette affection est la conséquence de l'agression de l'eau froide et des turbulencesturbulences, comme les vaguesvagues. Les surfeurs mais aussi les kayakistes et les nageurs en eaux froides comme les triathlètes y sont sujets.

Les conséquences de l'exostose

Les conséquences peuvent être graves. L'exostose peut en effet provoquer une rétention d'eaurétention d'eau entre la massemasse osseuse et le tympantympan. D'où un risque de phénomène infectieux comme des otitesotites externes extrêmement douloureuses. Et à long terme, si rien n'est fait, les excroissances osseuses peuvent aller jusqu'à l'obturation complète et la surdité.

Traitement de l'exostose

Le seul traitement est la chirurgiechirurgie permettant de retirer ces petites masses. Mais il y a tout de même 20 % de complications postopératoirespostopératoires. La seule solution réside donc dans la préventionprévention. Choisissez des bouchons d'oreilles présentant une bonne imperméabilité et n'altérant ni l'équilibre ni l'audition. Il en existe plusieurs sur le marché. L'option sur mesure est efficace mais onéreuse : 80 à 100 euros par oreille. Pour plus d'informations, interrogez votre pharmacien.