Découvrez les cinq clés essentielles pour développer son leadership. © fizkes, Adobe Stock
Santé

Découvrez ​​​​​​​les 5 clés pour développer son leadership

Question/RéponseClassé sous :psychologie , qualité relationnelle , communication entre individus
 

Développer son leadership est souhaitable aujourd'hui car nous devons tous en faire preuve quel que soit notre poste, quel que soit notre domaine de vie.  

Développer son leadership a beaucoup de bénéfices pour soi dans un premier temps, mais aussi pour les personnes qui nous entourent quotidiennement dans notre travail, la performance personnelle et de groupe, la rentabilité humaine et économique de l'entreprise.

Si le groupe fait preuve de leadership et ne cesse de le développer, la cohésion de groupe se crée dans une ambiance bienveillante, altruiste et ouverte aux autres. Développer son leadership n'a pas seulement un axe professionnel, c'est en effet un « état d'être ».

Vous trouverez ici les cinq clés essentielles pour développer son leadership et être en constante observation et apprentissage de cet état d'être.

  • Définir, reconnaître et communiquer sur sa vision des choses

Il est essentiel de se connaître, se valider dans sa vision des choses, de la réalité, l'accepter et l'affirmer avec bienveillance pour développer son leadership. Une cohérence de soi et de ses paroles est ressentie par notre interlocuteur. Il adhérera alors plus facilement à notre vision, notre perception, nous serons plus persuasifs puisque notre pensée sera en adéquation avec nos paroles. Ainsi, développer son leadership, c'est être « authentique » ! 

  • S’adapter à son interlocuteur

Développer son leadership, c'est aussi être ouvert aux autres, à leur vision, à leur réalité. Nous développons également notre écoute active. En étant coopératifs, nous abordons la situation avec un autre regard, celui de la bienveillance. 

Nous acceptons que notre vision nous appartienne et qu'elle ne soit pas la vérité absolue. Notre interlocuteur ressentira cet état d'être, cette ouverture et sera à son tour en écoute active face à notre discours. Nous sommes en position d'influence commune et l'échange est positif. Développer son leadership, c'est être « bienveillant » !

L'une des cinq clés pour développer son leadership, c'est savoir s'adapter à son interlocuteur. © Fizkes, Adobe Stock
  • Fédérer son équipe, son groupe 

Nous avons défini et affirmé notre vision, nous sommes dans l'acceptation de la vision de l'autre, nous allons fédérer l’équipe à notre vision commune. Développer son leadership, c'est développer aussi la coresponsabilité de chacun et la maturité de notre équipe, notre interlocuteur. 

En proposant une vision commune que tout le monde valide, nous responsabilisons nos interlocuteurs et nous menons le projet avec cohérence. En développant ainsi son leadership, on est « fédérateur » ! 

  • Valoriser et encourager l’équipe, l’interlocuteur

En développant notre leadership, nous avons accepté la vision commune et celle des autres, la perception propre à chacun de la vision commune, la responsabilisation de tous. Ainsi, nous mobilisons notre énergie à une vision commune, un objectif validé par tous. 

Le leader reconnaît ainsi les atouts de chacun. Il est important de valoriser et encourager son interlocuteur, affirmer sa vision positive. Le collaborateur, le client, le prestataire se verra ainsi reconnu dans sa propre perception du projet commun. Le feedback positif et constructif permet de valoriser ainsi votre équipe/interlocuteur et de les encourager à continuer. Développer son leadership, c'est être « reconnaissant » !

  • Passer à l’action avec congruence

Point clé du développement de son leadership, la congruence. La congruence est lorsque nos pensées sont en adéquation avec nos paroles et nos actes. Être congruent est essentiel pour que l'équipe ou notre interlocuteur soit dans une énergie positive et efficiente. En totale authenticité avec nous-même et les autres. Nous développons ainsi notre leadership en confiance et en inspirant confiance. Développer son leadership, c'est être « congruent et intègre ». 

Vous l'avez compris, développer son leadership est un état d'être qui demande une grande connaissance de soi, une acceptation de soi et une affirmation de soi. Cela demande aussi de faire preuve d'altruisme et d'écoute active. Repérer les fausses interprétations dues à nos filtres et notre référentiel personnel. 

En résumé, les valeurs essentielles au développement du leadership sont l'authenticité, la bienveillance, être fédérateur, reconnaissant, congruent et intègre. Autant de valeurs essentielles dans chacun de nos domaines de vie : professionnel, personnel, relationnel, familial. En développant son leadership, notre relation aux autres s'en trouve grandie et plus saine. Nous comprenons l'importance du dialogue et le fait que nous avons tous notre propre vérité. Nous pouvons ainsi motiver avec plus de bienveillance notre équipe qui adhérera plus facilement à nos idées.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !