Les cils, un rempart contre les agressions extérieures. © Phovoir

Santé

À quoi servent les cils ?

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , cils , regard

Prolongement du regard, les cils sont de petits poils implantés sur les bords des paupières. Elément de séduction, leur rôle ne se limite pas pour autant à l'esthétique. Parfois négligés, ils participent en effet à la protection des yeux contre les agressions extérieures.

Les cils ont une triple fonction. Ils sont tout à la fois un élément de protection, d'expression et de séduction.

Fonctions des cils

À l'image d'une barrière, ils maintiennent les impuretés et les corps étrangers (comme les poussières) sur le bord de la paupière. Ils évitent ainsi qu'ils ne pénètrent dans l'œil. Ils retiennent également les gouttes de sueur et enfin, tout comme certains stores, ils atténuent les rayons du soleil. Principalement lorsque les yeux sont plissés ou fermés.

Les cils participent également à l'expression du visage. Leur densité et leur longueur confèrent au regard une intensité et une profondeur particulière. En cela chaque battement de cils est une arme de séduction, chez la femme mais aussi chez l'homme.

Source : interview du docteur Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie, 11 janvier 2012

Cela vous intéressera aussi