Le placenta permet les échanges entre la mère et l’enfant pendant la grossesse. Qu’est-ce qu’un placenta praevia ? Quels sont les symptômes et les risques pour la mère et pour l’enfant ? Un accouchement par voie basse reste-t-il possible ? 


au sommaire


    Le placenta est un organe faisant le lien entre la mère et l'enfant durant la grossesse. Il permet les échanges d'oxygène et de gaz carboniquegaz carbonique, l'apport d'éléments nutritifs et l'élimination des déchetsdéchets. Le placenta s'implante généralement dans la partie supérieure de l'utérus. Dans le placenta praeviaplacenta praevia, cette implantation se fait dans la partie inférieure, au-dessus de l'ouverture du col de l'utérus. Si l'implantation est basse mais sans recouvrir l'ouverture du col de l'utérus, on parle plutôt de placenta bas.

    Le placenta praevia se produit dans environ un accouchement sur 800. Dans la grande majorité des cas, la résolutionrésolution est spontanée et aucune intervention n'est nécessaire. Dans environ 10 % des cas, il peut y avoir des complications.

    Quels sont les facteurs de risque d’un placenta praevia ?

    Les femmes ayant déjà eu des grossesses multiples (jumeaux, triplés..), ayant déjà accouché par césariennecésarienne ou ayant des antécédents de chirurgiechirurgie utérine sont plus à risque de faire un placenta praevia pour une grossesse ultérieure. De même, certaines anomaliesanomalies de l'utérus, comme les fibromes, favorisent le placenta praevia. L'âge et le tabac sont aussi des facteurs de risquefacteurs de risque.

    Comment reconnaître un placenta praevia ?

    Un placenta praevia se traduit par un saignement du vaginvagin totalement indolore mais parfois très abondant. Il survient toujours après la 20e semaine de grossesse. Des contractions peuvent être associées. Son diagnosticdiagnostic est confirmé par une échographieéchographie, qui permet de le différencier d'un décollement précoce du placenta. Lorsque les saignements sont très importants, il y a un risque vital pour la mère et pour l'enfant.

    Une mauvaise position du placenta peut avoir des conséquences pour le bébé :

    • le fœtusfœtus est mal positionné ;
    • les retards de croissance sont fréquents ;
    • une rupture prématurée des membranes est possible.
    Le placenta s'implante normalement dans la partie haute de l'utérus. © Henry Gray, Gray's Anatomy, Wikipédia, DP
    Le placenta s'implante normalement dans la partie haute de l'utérus. © Henry Gray, Gray's Anatomy, Wikipédia, DP

    Quelle est la prise en charge d’un placenta praevia ?

    La femme enceinte est immédiatement hospitalisée pour surveillance et repos jusqu'à l'arrêt des saignements. La patiente doit rester assise ou couchée toute la journée (et toute la nuit). Les relations sexuelles doivent être évitées, car elles peuvent augmenter les saignements.

    À partir de la 36e ou 37e semaine, un déclenchement de l’accouchement peut être décidé. Au moindre risque pour la mère ou pour l'enfant, l'accouchement par césarienne est préféré. L'accouchement peut être déclenché plus tôt si les saignements sont très abondants, s'ils ne cessent pas, si le rythme cardiaque du fœtus est anormal, si la tension artérielletension artérielle de la mère est faible.