Lors de l'épidémie de Covid-19, la maladie a touché plus durement les hommes que les femmes. Il y a plusieurs explications à cela. Elle sont à la fois biologiques et sociétales.
au sommaire
Saviez-vous que les femmes sont en moyenne plus contaminées par la Covid-19 que les hommes, en particulier parmi les adultes actifs ? Quelques éléments de réponse sont évoqués, notamment :
- la sur-représentation des femmes au sein de métiers exposés au virus (infirmières, aides-soignantes, professeurs...)).
- le fait que les femmes se font en moyenne plus tester que les hommes.
On observe aussi que les femmes sont plus réticentes que les hommes à se faire vacciner. Les hommes auraient ainsi été plus respectueux des recommandations vaccinales. Mais alors pourquoi la Covid-19 provoque-t-il plus de morts chez les hommes que chez les femmes ?
Quelques chiffres
La mortalité générale en France a connu une hausse de 7,1 % des décès en 2021 par rapport à 2019. Cette dernière s'explique en partie par l'augmentation de la population et son vieillissement. L'espérance de vie à la naissance en 2021 était de 79,3 ans pour les hommes et de 85,4 ans pour les femmes. Cela signifie qu'un homme a un risque plus élevé de mourir dans l'année qu'une femme du même âge. En raison de l'épidémie de Covid-19, l'espérance de vie a reculé de 0,6 an pour les hommes et 0,5 an pour les femmes en 2020 par rapport à 2019.
Surmortalité masculine générale
Quelles que soient les causes de décès, il existe une surmortalité des hommes par rapport aux femmes. Certes, les femmes sont biologiquement moins fragiles que les hommes. Mais ces derniers prennent souvent plus de risques au niveau sanitaire et ont des comportements plus nocifs (tabac, alcoolalcool...). Les femmes sont généralement plus attentives à leur santé et consultent plus souvent les médecins.
Covid-19 et surmortalité masculine
Avant la cinquantaine, la surmortalité masculine due à la Covid-19 est moindre que pour l'ensemble des décès. Mais elle est plus importante à partir du groupe d'âge 55-64 ans. Cela pourrait être dû au risque plus grand pour les hommes d'être contaminés à ces âges en raison de leurs comportements : moindre respect des gestes barrières, plus grande interaction sociale, moins de télétravail. D'autre part, les personnes en situation d’obésité sont des personnes vulnérables à la Covid-19 et les pathologies associées (hypertensionhypertension, diabètediabète...) augmentent le risque de décès.
La surmortalité masculine due à la Covid-19 a atteint un maximum dans la tranche d'âge des 65-74 ans. En effet, la capacité du système immunitairesystème immunitaire à lutter contre les infections diminue avec le temps et est considérablement réduite chez les personnes de plus de 70 ans. Pourquoi les femmes, même âgées, résistent mieux à la Covid-19 que les hommes ? Certains scientifiques suggèrent que les femmes développent une meilleure réponse immunitaire grâce aux hormoneshormones qu'elles sécrètent. Les œstrogènesœstrogènes peuvent ainsi stimuler des réflexes immunitaires importants pour éliminer une infection virale et bien répondre aux vaccinsvaccins.