Le vapotage est très fréquent dans la tranche d’âge 18-24 ans. Ses effets sur la santé font l’objet de nombreuses discussions. Mais qu’en est-il des répercussions sur les non-fumeurs qui côtoient les adeptes du vapotage ? Une étude de 2017-2018 indique que 16 % des adultes dans 12 pays européens étaient exposés aux aérosols de la e-cigarette en intérieur. La vapeur exhalée est-elle toxique pour l’entourage ? Peut-on parler de dangers du vapotage passif ?


au sommaire


    Le vapotage en règle générale est-il dangereux pour la santé ? De nombreux avis différents, parfois divergents, sont exprimés. En 2019, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie les cigarettes électroniques d'«incontestablement nocives», bien que «probablement moins toxiques que la cigarette ». Elle considère que la vapoteuse n'a pas fait les preuves de son efficacité pour le sevrage tabagique. Cette position de l'OMS est contestée par d'autres instances sanitaires. Ainsi, l'Académie nationale de Pharmacie estime que la position de l'OMS est incompréhensible, que la vapoteuse permet d'arrêter de fumer et qu'elle est moins nocive que le tabac.

    En 2021, l'OMS réaffirme son rejet de la cigarette électroniquecigarette électronique. Le Haut Conseil de la santé publique, dans un avis du  4 janvier 2022, juge que la vapoteuse ne doit pas être proposée comme moyen de sevrage du tabac par les médecins, faute de recul sur ses bénéfices et ses risques. Enfin, dans un communiqué du 13 février 2023, le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) demande l'interdiction des arômes (autre que celui du tabac) dans tous les dispositifs qui contiennent de la nicotine.

    Il vaut mieux éviter d'utiliser sa cigarette électronique à l'intérieur. © leszekglasner, Adobe stock
    Il vaut mieux éviter d'utiliser sa cigarette électronique à l'intérieur. © leszekglasner, Adobe stock

    Quels sont les risques liés au vapotage passif ?

    Les effets néfastes du tabagisme passif sont bien connus : hausse des risques de cancers, d'accident vasculaire cérébral, de rhino-pharyngitespharyngites, d'otitesotites, de crises d'asthmecrises d'asthme, d'infections respiratoires. Le vapotage passif est-il aussi toxique que le tabagisme passiftabagisme passif ? Les fumeurs expirent non seulement de la nicotine, mais aussi des produits chimiques absorbés à partir de leurs cigarettes, y compris électroniques. Il y a les arômes... ainsi que des particules finesparticules fines, divers composés chimiques spécifiques aux e-cigarettes.

    Les niveaux de substances toxiques expirées, bien qu'inférieurs à ceux du tabac, sont décrits comme une « pollution de l'airair ambiant ». Les personnes de l'entourage risquent alors d'inspirer ces substances. Une étude a été menée de 2014 à 2019 sur 2 097 lycéens californiens, âgés en moyenne de 17 ans, et montre que le vapotage passif peut accroître le risque de symptômessymptômes bronchiques et d'essoufflement. Par mesure de précaution, il vaut mieux ne pas exposer ses proches au vapotage passif, en particulier les enfants.     

    Quelques recommandations 

    Afin de réduire le vapotage passif,  il est préconisé  :

    • d'éviter d'utiliser la e-cigarette dans une pièce fermée (en particulier s'il s'agit d'un espace petit) et en présence de jeunes enfants ;
    • de veiller à une bonne ventilationventilation si on vapote à l'intérieur ou d'aérer ensuite ;
    • de ne pas vapoter en voiturevoiture en présence de non-fumeurs et d'enfants.