Santé

Taches brunes : pourquoi apparaissent-elles ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Corps humain , lentigo sénile
Les taches de vieillesse apparaissent souvent sur les mains, le visage et le dos. © DR

Les taches de vieillesse (aussi appelées lentigo séniles ou taches brunes), apparaissent principalement sur les mains, le visage ou le décolleté, passé la cinquantaine. Souvent considérées comme peu esthétiques, ces taches brunes de quelques millimètres à un centimètre de diamètre apparaissent souvent par petits groupes sur une même région du corps. Mais quelle est leur origine ?

La faute au soleil

Elles n'apparaissent que sur les peaux les plus exposées au soleil, et sont une conséquence directe des rayonnements solaires (surtout les UV-A). D'ailleurs, les seins ou les fesses, généralement moins exposés, ne sont que rarement atteints. Face à cette overdose de soleil, la peau ne sait plus comment réagir et répond de manière aberrante.

Accumulation localisée de mélanine

Elle favorise l'accumulation localisée de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Cette protéine pigmentée responsable du bronzage ou encore de la coloration des cheveux, est donc plus concentrée de façon localisée. C'est ce qui provoque la coloration brune des lentigos, qui ont tendance à foncer avec le temps.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi