Biographie
1 - Parcours professionnel
- Doctorat de Chimie - 15 septembre 1998 - CNRS / LCSR - Université d'Orléans - Spécialité : Chimie de la pollution atmosphérique et physique de l'environnement.
- Stage post-doctoral - 1998 & 1999 - University College Dublin - Irlande.
- Chargé de Recherche au CNRS - depuis octobre 1999 - Centre de Géochimie de la Surface (CGS) - Strasbourg.
- Habilitation à Diriger des Recherches - 23 janvier 2004 - Université Louis Pasteur de Strasbourg - "Chimie multiphasique de polluants atmosphériques: distribution et réactivité".
2 - Activités de recherche
Domaines de recherche : mesures de laboratoire et de terrain, cinétiques et réactivité, chimie multiphasique, Composés Organiques Volatils, pesticides, impacts de la pollution sur la santé et la végétation.
Thématiques générales :
- Chimie multiphasique des composés organiques dans l'atmosphère : distribution et réactivité.
o Etude de la capture des composés organiques oxygénés par des solutions aqueuses : mesure des cinétiques et des constantes de Henry - Application à la chimie des nuages de la Basse Troposphère.
o Etude de l'adsorption des composés organiques oxygénés sur la glace - Application à la chimie des nuages de la Haute Troposphère.
o Etude du devenir atmosphérique des pesticides : Distribution entre les différentes phases de l'atmosphère et oxydation photochimique.
- Pollution intérieure et extérieure et ses effets sur la santé (asthmatiques) et sur la végétation
o Mesures des teneurs en Composés Organiques Volatils (aldéhydes, BTEX, etc.) dans l'air intérieur et extérieur.
o Développement de méthodes analytiques originales pour la mesure de Composés Organiques Volatils.
o Comparaison de la pollution réelle et de celle perçue par la population.
o Utilisation du stress du végétal comme bio-indicateur de la pollution atmosphérique.
Encadrements et valorisation
- Encadrement de 6 étudiant(e)s en thèse (dont 2 en cours), 7 étudiant(s) de DEA et 3 étudiant(e)s de maîtrise de chimie ou chimie-physique.
- Mise au point et validation de plusieurs dispositifs expérimentaux (réacteur à écoulement, dispositif de mesures des constantes de Henry, cellule UV adaptée pour la spectroscopie en phase aqueuse).
- Coauteur de 32 publications de rang A (dont 2 soumises).
Management de la recherche
- Membre du conseil scientifique de REALISE (Réseau Alsace de Laboratoires en Ingénierie et Sciences pour l'Environnement), depuis 2003.
- Membre du conseil scientifique du programme PRIMEQUAL 2 (Programme de Recherche Interorganisme pour une MEilleure QUalité de l'Air à l'échelle Local), depuis 2006.
3 - Activités d'enseignement
- Cours en Master "Physique Chimie Biologie de l'Environnement" 1ère année - UE de Physico-Chimie de la troposphère et de la stratosphère (responsable) - Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- Cours en Master "Physique Chimie Biologie de l'Environnement" 1ère année - UE de Physico-chimie en solution et aux interfaces - Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- Cours de spectrométrie de masse appliquée à l'environnement en DESS Analyses Biologique et Chimique (formation continue) - Université Louis Pasteur de Strasbourg.