Qu'est-ce que le skeleton, sport olympique ? © Tobias Arhelger, fotolia

Santé

Skeleton

DéfinitionClassé sous :Sport , Jeux olympiques d'hiver , Jeux olympiques d'hiver Pyeongchang

Le skeleton est un sport d’hiver qui se dispute sur des pistes de bobsleigh, sorte de tunnel de glace de 1.000 à 1.500 mètres constitué de nombreux virages et courbes relevées. Sur une planche, d'une longueur comprise entre 80 et 120 centimètres posée sur des patins, et d'un poids ne pouvant excéder 30 kilos, les adeptes du skeleton s'élancent d'abord en courant le plus vite possible avant de se jeter, à plat ventre, la tête en avant sur leur engin. La phase du départ est essentielle. Tout au long de la descente, les « skeletoneurs » travaillent leur trajectoire en modifiant légèrement la position de leurs jambes, de leurs pieds, de leurs épaules ou encore de leur bassin. Leur casque frôle en permanence la glace.

Le skeleton, discipline olympique

En bas de piste, les vitesses atteintes sont proches des 140 km/h. Aux Jeux olympiques d’hiver, les médailles sont attribuées après l'addition des chronos des quatre descentes au programme.

Sorti des esprits à la fin du XIXe siècle, le skeleton, baptisé ainsi en raison de la ressemblance d'un nouveau modèle de luge avec un squelette (skeleton en anglais), a très vite intégré le programme des Jeux olympiques. Dès la deuxième édition, en 1928 à Saint-Moritz (Suisse), sur une piste à l'époque entièrement naturelle, taillée dans la glace et la neige, une épreuve a ainsi permis de sacrer l'Américain Jennison Heaton devant son frère John. Elle disparaîtra ensuite jusqu'en 1948, toujours à Saint-Moritz. Il faudra ensuite attendre 2002 et les Jeux olympiques de Salt Lake City (États-Unis) pour retrouver le skeleton dans la quinzaine olympique, avec une compétition pour les hommes mais aussi pour les femmes.

La discipline est gérée par la Fédération internationale de bobsleigh et tobogganning (FIBT) qui organise également les circuits de bobsleigh et de luge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi