Le snowboard en mode big air fait son entrée au programme des Jeux olympiques d’hiver 2018. © Herrndorff, fotolia

Santé

JO d’hiver de Pyeongchang : quelles sont les nouvelles épreuves olympiques en 2018 ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , JO d'été , Jeux olympiques 2018

Chaque édition des Jeux olympiques, qu'ils soient d'été ou d'hiver, voit apparaître ou disparaître certaines disciplines. Six nouvelles épreuves entrent au programme des Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018.

Si les Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu pour la première fois en 1924 à Chamonix, leur programme a sans cesse évolué. Ce n'est par exemple qu'en 1936, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) que le ski alpin eut le droit à son label olympique au même titre que les sports d'origine comme le ski de fond, le bobsleigh, le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, le patinage de vitesse et le saut à skis. Plus récemment, le biathlon est apparu en 1960 à Squaw Valley (États-Unis), la luge en 1964 à Innsbruck (Autriche), le ski acrobatique en 1992 à Albertville tout comme le short track, ou encore le snowboard en 1998, à Nagano (Japon).

Certaines épreuves n'ont pas réussi à séduire le Comité olympique. Ainsi, le ski acrobatique dans sa version acroski (ballet) ne put aller au-delà d'un statut de sport de démonstration, en 1988 et 1992.

Une épreuve mixte de curling sera pour la première fois disputée aux Jeux olympiques de Pyeongchang. © Skeeze, Pixabay

Jeux olympiques d’hiver : 102 épreuves et 15 disciplines

Pour l'édition 2018, à Pyeongchang, le Comité olympique a une fois encore apporté quelques ajustements, souvent pour poursuivre sa politique visant à l'égalité entre les hommes et les femmes ou bien séduire les plus jeunes davantage orientés vers des sports plus modernes.

En ski alpin, un slalom parallèle par équipes mixtes se disputera pour la première fois. En patinage de vitesse, la spectaculaire épreuve de mass-start (départ en peloton) hommes et femmes vivra sa première expérience olympique, tout comme le big air (saut) en snowboard hommes et femmes et le tournoi de double mixte en curling. En revanche, le snowboard parallèle, tant masculin que féminin, disparaît.

Au total, 102 épreuves seront disputées pour 15 disciplines olympiques : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage de vitesse, patinage artistique, saut à skis, short-track, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard.

Cela vous intéressera aussi