Le triathlon Ironman a été créé à Hawaï en 1978. © Fatherofsa, Pixabay

Santé

Ironman

DéfinitionClassé sous :Sport , compétitions , compétition

Une soirée bien arrosée sur l'archipel d'Hawaï a ainsi vu naître l'Ironman, la plus longue des épreuves de triathlon où les participants doivent enchaîner 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et un marathon à pied, soit 42.195 kilomètres.

La première édition eut lieu à Hawaï en 1978. L'objectif était alors de savoir qui des nageurs, des coureurs ou des cyclistes était le plus résistant. Un défi né selon la légende de cette fameuse soirée arrosée dans une taverne d'Honolulu où il fut décidé de se mesurer sur une épreuve extrême.

Jan Frodeno détient à ce jour le meilleur temps pour le triathlon Ironman. © Fatherofsa, Pixabay

Le triathlon Ironman en France et dans le monde

L'idée de John Collins, instigateur de cette épreuve, fut d'enchaîner les distances équivalentes aux trois compétitions hawaïennes les plus longues à savoir le Waikiki Roughwater SwimAround Oahu — tour de l'île en vélo — et le marathon d'Honolulu. Le 18 février 1978, ils furent 15 au départ d'une course remportée par Gordon Haller, ancien Marines, en 11 heures 46 minutes et 58 secondes.

L'épreuve connut ensuite un perpétuel développement. Elle est aujourd'hui devenue un label détenu par une société chinoise avec, en 2018, 43 courses à travers le monde, dont Nice et Vichy en France. Ces courses permettent pour les meilleurs de chaque catégorie d'âge de décrocher leur qualification pour la finale mondiale, toujours disputée à Hawaï.

Record du monde Ironman

Sans pouvoir utiliser l'appellation Ironman, marque déposée, de nombreuses autres courses se déroulent sur ces distances aujourd'hui mythiques pour de très nombreux triathlètes. La meilleure performance mondiale enregistrée sur ces 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42.195 kilomètres de course à pied est de 7 heures 35 minutes 39 secondes, réalisée par l'Allemand Jan Frodeno, le 17 juillet 2016, à Roth, en Allemagne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi