Santé

Treponema pallidum

DéfinitionClassé sous :médecine , syphilis , tréponème
Treponema pallidum est l'agent responsable de la syphilis. © DR

La bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, est l'agent de la syphilis.

Caractéristiques de Treponema pallidium

Treponema pallidum est une bactérie Gram négatif de la famille des Spirochètes dont le seul hôte connu est l'Homme. Les autres représentants des Tréponèmes ne causent pas de maladies sexuellement transmissibles (MST).

La bactérie prend la forme d'une spirale de huit à 15 micromètres de long pour 0,2 micromètres de diamètre. Sa forme en spirale lui permet de se propulser en effectuant des rotations autour de son axe central.

Treponema pallidium possède un petit génome de 1,14 million de paires de bases, qui code pour 1.041 protéines putatives.

Treponema pallidium et la syphilis

Lorsqu'elle est dans un environnement propice (au sein de l'hôte) la bactérie se multiplie en une trentaine d'heures.

La bactérie ne possède pas de lipopolysaccharide, l'endotoxine typique des bactéries Gram négatif. Pour causer les symptômes de la syphilis, elle synthétise des lipoprotéines qui pourraient induire la production de facteurs d'inflammation chez l'hôte.

Treponema pallidium se transmet par voie sexuelle, mais elle se propage rapidement vers les tissus profonds et dans la circulation sanguine.