L’œil au centre des PEV. © Phovoir

Santé

Potentiels évoqués visuels

DéfinitionClassé sous :médecine , activité cérébrale , stimulation visuelle

La mesure des potentiels évoqués visuels (PEV) repose sur l'enregistrement des modifications de l'activité cérébrale liées à une stimulation visuelle. Ces changements sont enregistrés grâce à des électrodes de surface, qui mesurent les variations des champs électriques. Cet examen se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central, en milieu hospitalier. Il est réalisé par un technicien ou un médecin.

Pratique des PEV

Les PEV peuvent être indiqués dans deux types de circonstances. L'indication peut être ophtalmologique d'abord, en cas de baisse brutale de l'acuité visuelle ou à la recherche d'une atteinte du nerf optique. En neurologie, cet examen permet de d'établir le bilan d'affections comme la sclérose en plaques, ou d'évaluer les conséquences d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien...  

Déroulement des PEV

Le patient est confortablement installé en position assise devant un écran de télévision. Alors qu'un échiquier défilera devant ses yeux, il lui sera demandé de fixer un point noir immobile au centre de l'écran. L'examen dure environ une heure, et aucune préparation particulière n'est nécessaire. Le patient devra se montrer calme et détendu. Il pourra reprendre ses activités après l'examen, sans limitation, y compris la conduite automobile.

 Risques éventuels des PEV

Aucun risque lié à cet examen n'a été rapporté dans la littérature scientifique.

 Source : Groupe éducation patient hôpital André-Vésale, Montigny-le-Tilleul, site consulté le 18 février 2011.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi