Les ocytociques sont des médicaments pouvant provoquer ou stimuler des contractions de l'utérus. Ils sont répartis en trois catégories principales : l'ocytocine de synthèse, la méthylergométrine et les prostaglandines. Il est évidemment nécessaire pour assurer l'accouchement par les voies naturelles, que les contractions utérines soient régulières et efficaces.
Utilisation des ocytociques
Les ocytociques sont donc principalement utilisés pour déclencher ou renforcer les contractions utérines lors d'accouchements par voie basse, mais également parfois au cours de césariennes. Après la délivrance, ils sont également administrés pour lutter contre l'inertie utérine, susceptible de provoquer une hémorragie. Les ocytociques sont enfin employés en cas d'interruption de grossesse. Parmi eux, l'ocytocine est une molécule de synthèse comparable à celle qui est produite naturellement par l'organisme. Les deux autres catégories d'ocytociques sont la méthylergométrine et les prostaglandines.
Sources :
- Merck Manuel, 4e édition
- Vidal, édition 2010
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information