au sommaire


    La bardane, efficace contre l'acné ? © F. Le Driant /FloreAlpes.com

    La bardane, efficace contre l'acné ? © F. Le Driant /FloreAlpes.com

    La bardane est une plante très commune dans tout l'hémisphère nordhémisphère nord. Elle se trouve généralement au bord des chemins ou dans les clairières. Appelée également « oreille de géant » ou « herbe aux teigneux », elle appartient à la famille des astéracées, comme l'artichautartichaut. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus contre l'acné.

    La bardane se caractérise par une tige pouvant atteindre un mètre de hauteur, et par de grandes feuilles finement dentées. Regroupées au sommet, ses fleurs d'un rouge ou rose violacé contrastent avec une racine grisâtre. Cette dernière se récolte en juillet, juste avant la floraison. Elle est exploitée pour ses vertus médicinales, tout comme les feuilles de bardane qui sont d'ailleurs souvent associées à la pensée sauvage ou à l'ortie, pour adoucir leur goût amer en infusion.

    La bardane, une plante aux multiples vertus

    La feuille de bardane est particulièrement appréciée dans la prise en charge des prurits (c'est-à-dire des démangeaisons), des crevasses, des écorchures, gerçures ou piqûres d'insectesinsectes. Elle s'utilise alors sous forme de crème, de lotion ou de pommade, en applicationsapplications locales. La racine pour sa part, est recommandée pour la prise en charge de certaines dermatoses, notamment celles qui apparaissent plus volontiers sur les peaux grasses, comme l'acné.

    La bardane agirait aussi contre les infections qui se développent à la base du poil et dans la glandeglande sébacée (infections pilosébacées), comme les furonclesfuroncles. Mais aussi contre les panaris. Comme elle exerce également un effet diurétiquediurétique et dépuratif, elle est également pour faciliter l'élimination urinaire et intestinale. Riche en sucressucres, la racine est employée sous forme d'infusions, d'extraits ou de gélulesgélules. Sachez enfin que la prise de bardane ne présente pas de risque de toxicitétoxicité chez l'adulte. En revanche, elle est déconseillée chez les enfants de moins de 15 ans.

    Source : PhytothérapiePhytothérapie, la santé par les plantes, Vidal éditeur

    Champ lexical : oreille de géant | herbe aux teigneux

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.