[EN VIDÉO] Interview : l'activité cérébrale est-elle unique et individuelle ? Lors de son fonctionnement, le cerveau émet des ondes cérébrales qu'il est possible de capter null
La plasticité cérébrale décrit la capacité du cerveaucerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu.
Dès la vie fœtale, des connexions entre neuronesneurones se mettent en place. Plus tard, après la naissance, certaines connexions sont conservées et d'autres disparaissent.
Plasticité cérébrale et apprentissage
La plasticitéplasticité cérébrale est à l'œuvre lors des apprentissages qui nécessitent le remaniement des circuits nerveux. C'est alors que certaines connexions sont renforcées entre les neurones (les synapsessynapses). En effet, le cerveau n'est pas immuable. Au contraire, il évolue tout au long de la vie.
Un exemple de plasticité cérébrale
La plasticité cérébrale est aussi possible grâce des cellules indifférenciées qui peuvent remplacer des neurones détruits accidentellement. Par exemple, chez le rat, si des vibrissesvibrisses (moustaches jouant un rôle sensoriel) sont supprimées, l'organisation des neurones dans le cerveau est modifiée. La disparition d'une vibrisse conduit à la réorganisation du cortex somatosensoriel.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait 50 Go à 9,99 € sur Bouygues : l’offre à ne pas manquer du moment !

Tech
Tech
Comment fonctionne un microphone à condensateur ?

Tech
Tech
Pourquoi opter pour le casque de gaming Amazon Basics haut de gamme ?

Santé
rasoir manuel pour homme
Les meilleurs rasoirs manuels pour homme 2022 - comparez-les !

Santé
vélo de ville
Le produit phare de notre comparatif des vélos de ville

Santé
banc de musculation
Les bancs de musculation - comparez-les facilement