produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 24
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1200
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs ginsengs 2022 - ginseng test & comparatif

Près d’un Français sur deux, selon les statistiques, se dit éprouver une fatigue subite ou permanente, et a besoin d’un produit boostant pour se remettre sur pied. Ces coups de fatigue ou cette mémoire qui flanche de temps à autre ont besoin d’un coup de pouce, et le ginseng est souvent sollicité pour retrouver le tonus cérébral et physique qui fait défaut. Cette racine a fait ses preuves dans la médecine ancestrale asiatique et a séduit les Occidentaux en s’intégrant parfaitement dans leurs habitudes. Le résultat du test que certains sites ont effectué auprès des consommateurs permet d’affirmer que le ginseng fait partie des produits que consomment les utilisateurs quand ils souffrent de fatigue physique ou cérébrale. Des comparaisons et des essais du produit sont aussi réalisés auprès de certaines entités afin de faire des évaluations de chaque marque. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ce guide que nous vous proposons.

ginseng liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 24
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1200

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ginsengs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Qu’est-ce que le ginseng ?Ignoré par beaucoup, le ginseng a actuellement le vent en poupe. De son nom scientifique Panax ginseng Meyer, il s’agit d’une racine plutôt puissante, recensée dans la liste des plantes médicinales. Les consommateurs le considèrent comme un stimulant naturel, boostant l’organisme.

Le ginseng est consommé pour sa faculté énergisante, mais il est aussi utilisé comme complément alimentaire. Cette plante vivace dont la racine constitue la partie à consommer, est vendue chez les herboristes ou bien se trouve sur les rayons des établissements de parapharmacie.

Le ginseng est alors intégré dans des produits médicaux et est prescrit pour certains sujets présentant de la faiblesse au niveau de l’organisme.

À qui est-ce destiné ?

Comme la médecine douce et naturelle fait son retour, le ginseng a connu de plus en plus de consommateurs ces derniers temps. Il est préconisé dans certaines carences, notamment en fer, il est alors recommandé chez les sujets anémiques.

Renfermant plus de 150 principes actifs, le ginseng, après avoir été soumis au test, à l’essai et à l’évaluation, est idéal pour des personnes présentant des coups de fatigue intenses, de l’asthénie ou une paresse de l’organisme. Les sujets qui doivent se soumettre à la convalescence peuvent aussi retrouver leur tonus en le consommant.

Chez les personnes dont la libido et les activités sexuelles sont réduites, le ginseng servira de vasodilatateur et stimule ainsi l’érection. Les personnes exposées au stress peuvent le gérer en consommant régulièrement du ginseng. Aussi, les consommateurs d’alcool et de tabac auront besoin d’une bonne dose de ginseng pendant le sevrage. Les femmes au stade de ménopause peuvent voir réduire les bouffées de chaleur en en prenant de temps en temps.

Le ginseng est un partenaire essentiel pendant les études ou avant les examens, car il aide à entretenir la mémoire. Les sportifs aussi en consomment pour entretenir leur forme.

 Avantages et domaines d’application du ginseng

Quel sont les avantages et domaines d’application du ginseng?La consommation du ginseng, si elle faisait l’objet de tabou auparavant, est devenue plus courante. Cette racine renferme des vertus inestimables dont quelques-unes sont prouvées et validées par les médecins et les spécialistes.

Gagner en performance et en endurance est la première motivation des consommateurs. À un certain âge, beaucoup perdent une bonne partie de leur faculté physique et mentale, le ginseng servira alors à augmenter les fonctions cognitives et à réduire la fatigue cérébrale.

D’après l’expérience des consommateurs, le ginseng est un grand allié pour améliorer la concentration pendant les activités mentales ou au niveau scolaire. Énergie, vitalité et force sont les trois qualités que l’on peut gagner grâce à la prise régulière du ginseng.

Toutefois, il doit être prescrit par les spécialistes et est proscrit chez les personnes sujettes à l’hypertension et à la tachycardie. Testé bon pour la libido, le ginseng s’inscrit parmi les produits aphrodisiaques sous leurs formes modérées.Le ginseng est un produit adaptogène qui est recommandé pour plusieurs maux et carences.

 

Note de l’expert

Je conseille de ne pas prendre le ginseng sans avis médical ou non prescrit par un spécialiste. Certes, c’est un produit tout à fait admis dans le milieu pharmaceutique, mais il faut toujours se référer au test pratique et à l’essai de produit faits auprès de ceux qui ont en déjà fait l’expérience. Leur validation confirmera la conformité.

Jugée par les experts énergétique et efficace pour certains états, la prise de ginseng est préconisée par beaucoup de spécialistes.

Les 7 principales marques du ginseng

  • Lavivant
  • BioTech
  • Biover
  • Super Diet
  •   Arkopharma
  • Vitavea Bien-ĂŞtre
  • Nutrivita
Cette marque sud-coréenne est considérée comme une enseigne de référence en ce qui concerne le ginseng. Propriétaire d’un certain nombre de brevets, ses produits sont vendus et consommés un peu partout dans le monde puisqu’elle exporte dans plus de 30 pays. Ayant prouvé sa notoriété pendant plus de 10 ans, la marque continue à s’imposer sur le marché mondial.
Une enseigne américaine qui s’est spécialisée dans l’élaboration de produits parapharmaceutiques, elle est ensuite implantée dans l’Europe de l’Est, précisément en Hongrie. L’utilisation du ginseng est plutôt tournée vers la stimulation des capacités physiques, très utile chez les sportifs, les athlètes et les culturistes. La marque possède quelque 140 magasins à travers le monde et profite d’un réseau en ligne comptant plus de 70 distributeurs.
Depuis plus de 35 ans, la marque Biover opère dans les produits de phytothérapie, utilisés dans la santé naturelle, le ginseng faisant partie. L’utilisation de produits 100 % bio et naturels a fait sa renommée, assez pour que l’enseigne figure dans le tableau comparatif des marques les plus sollicitées.
C’est une enseigne française qui exerce dans la fabrication de produits parapharmaceutiques, entre autres dans les compléments alimentaires à base de plantes, dont fait partie le ginseng. La marque s’est donné le défi d’offrir à tous les membres de la famille des produits qui se veulent hypoallergéniques et efficaces. Super Diet s’est engagé aussi dans la distribution de produits vegan, mais tout à fait accessibles. 
La phytothérapie, les médicaments naturels et les compléments alimentaires sont les domaines de prédilection de la marque Arkopharma. Dans certaines de ses préparations, Arkopharma a fait confiance à l’action bénéfique du ginseng et ne s’est pas écartée de son engagement à offrir des produits 100 % naturels.
Fabricant et distributeur des produits destinés au bien-être, la marque Vitavea a choisi également le ginseng comme ingrédient. Ses préparations parapharmaceutiques sont en congruence avec d’autres remèdes prescrits pour la fatigue pathologique ou non, en utilisant entre autres diverses vitamines dans leur état naturel.
Cette marque française opère dans le secteur des compléments alimentaires depuis bientôt dix ans, mais s’est déjà fait un nom dans ce domaine. Avec le ginseng, elle a confectionné un produit complexe qui combat le manque de tonus physique et mental et apporte en même temps un supplément nutritif.

 

Comment fonctionne un ginseng ?

Comment fonctionne un ginseng ?Si le ginseng, autrefois, se consommait tel quel ou simplement rĂ©duit en poudre, les spĂ©cialistes, après analyse, se sont penchĂ©s sur l’élaboration de conditionnement plus facile et plus pratique. Aujourd’hui, plusieurs produits se prĂ©sentent alors sous forme de capsules, de gĂ©lules ou de comprimĂ©s, ce qui rend moins compliquĂ© d’en prendre et ainsi maĂ®triser le dosage.

D’autres préparations peuvent prendre la forme d’un élixir ou de sirop, plus accessible et moins contraignant. Selon l’enquête faite par les spécialistes auprès des consommateurs, le ginseng peut être pris, en juxtaposition à d’autres substances, comme la gelée royale, les plantes réputées pour leurs bienfaits et divers extraits oléagineux.

Le ginseng peut être introduit dans certains médicaments, peut accompagner des compléments nutritifs et peut aussi se mélanger avec des substances organiques et minérales comme les vitamines. 

Dans le concept du « 100 % naturel », le ginseng n’a besoin ni de transformation, ni de traitement particulier pour se trouver dans vos pilules, et ce, pour mieux garder ses caractéristiques originelles et son efficacité.

Quels types de ginseng existe-t-il ?

 Quels types de ginseng existe-t-il ?Le ginseng, ce tubercule qui contient plus de bienfaits que l’on ne l’imagine, se décline en trois variétés différentes. La plus courante est le ginseng coréen, appelé également « Panax Ginseng ». C’est aussi la variété la plus puissante.

Ce ginseng oriental peut se présenter sous forme de couleur rouge ou avec une couleur blanche. La couleur rouge est due à un procédé de bain de vapeur après séchage tandis que la couleur blanche, quant à elle, est obtenue avec le séchage direct après nettoyage.

La seconde variété est celle du ginseng américain connue sous le nom de « Panax quinquefolius ».Ce ginseng pousse dans les forêts tempérées se trouvant à l’est de l’Amérique. Il est également utilisé dans la médecine naturelle en tant que produit apaisant par rapport à la variété coréenne.

La troisième variété qui n’est pas vraiment issue de la même famille que les deux premières, est le ginseng sibérien ou « Eleutherococcus senticosus ». Cette dernière variété, aussi appelée ginseng russe, est surtout utilisée dans des préparations de produits de santé pour les personnes âgées.

C’est ainsi que le ginseng est testé

Pour choisir le bon ginseng, adapté à vos besoins, il faut vous référer à quelques critères. D’après une épreuve d’aptitude de plusieurs échantillons, le contrôle a pu recenser les paramètres à prendre en compte.

L’âge

Souvent omis par les fabricants, l’âge du ginseng est pourtant un élément essentiel, voire capital, pour avoir une idée sur sa qualité. Le ginseng jeune n’est pas très agissant et ne renferme pas assez de principes actifs pour être efficace dans certains cas. Par contre, le vieux ginseng est plus concentré en substances bienfaisantes. Essentiellement, une racine âgée à partir de 5 ans est plus convoitée par les fabricants et par les consommateurs.

La couleur

Ginseng blanc ou ginseng rouge ? Il a été dit que cette différence de couleur est due au traitement auquel a été soumis le ginseng. Toutefois, le ginseng coréen rouge est le plus réputé pour être plus puissant et plus fort. C’est alors que les produits qui en contiennent sont aussi les plus chers et les plus recherchés. Plusieurs marques françaises et européennes en importent régulièrement dans cette partie de l’Asie.

La provenance

Comment choisir le bon ginseng?Le ginseng coréen est celui qui est le plus riche en ginsénosides. La provenance doit alors être mentionnée sur la boîte, et beaucoup de consommateurs connaissent ce détail pour le classer comme vainqueur du test, faisant référence à la qualité du produit.

Le conditionnement

Le conditionnement est un paramètre, certes moins vérifié, mais tout à fait important pour une bonne utilisation du produit. Du ginseng fraîchement râpé est moins courant, donc moins facile à trouver. Pour assurer la conservation, il est exposé au séchage.

On peut alors le trouver en poudre ou en pâte que certains herboristes traditionnels vendent dans leur commerce. Mélangé à des boissons, beaucoup de consommateurs, notamment les Asiatiques, maîtrisent la dose de ginseng à prendre.

Par contre, pour une prise plus sûre et moins contraignante, le ginseng en capsules ou en gélules ou encore sous forme d’ampoules est beaucoup plus pratique et est plus facile à doser.

Évaluation du produit

Le ginseng de Lavivant

Quel évaluation pour le produit?Il s’agit de bâtons de ginseng rouge coréen qui se présentent sous forme liquide et qui sont conditionnés dans dix sachets de 30 grammes chacun. Ce produit est apprécié des connaisseurs et se trouve en haut du catalogue pour être le vainqueur du comparatif d’une assez longue liste établie par certains sites spécialisés.

Fortement concentré, ce produit renferme une bonne dose, à prendre quotidiennement, afin de retrouver le dynamisme et l’énergie du corps et de l’organisme. La prise de ce produit augmente également la capacité cérébrale et aide à mieux se concentrer sur une activité mentale.

Le ginseng de MironLab

Quel évaluation pour le produit?Le ginseng Panax Meyer, un produit phare de la marque MironLab, est aussi un extrait du ginseng rouge de Corée.

Avec une dose assez forte de 500 mg par capsule, ce produit est l’allié des personnes ayant un besoin accru en substances revitalisantes. Conçu dans le concept vegan, même le pilulier est confectionné dans des ingrédients bio-végétal, à savoir le plastique fossile qui respecte l’environnement.

Un produit qui s’inscrit dans les préférences des consommateurs, comparé à d’autres produits dont le conditionnement est moins élaboré.

Le ginseng de Vitavea

Quel évaluation pour le produit?30 capsules composent cette boîte de complément alimentaire que Vitavea offre aux consommateurs. Avec la gelée royale comme principal ingrédient, le mélange que le ginseng fait avec d’autres composants, entre autres la cire d’abeille jaune et l’oxyde de fer, fait que ce produit soit l’idéal pour offrir du tonus à l’organisme et pour favoriser la résistance.

Une seule prise par jour suffit à garder une performance physique et mentale, et la pondération au niveau du coût permet un accès moins réduit aux consommateurs.

Les avantages et les inconvénients décrits par les clients

Des avis favorables des consommateurs

  •  Le ginseng m’a permis d’affronter l’hiver, une saison qui ronge souvent mes dĂ©fenses immunitaires.
    Prendre du ginseng de temps à autre, pour avoir plus de concentration dans mes activités intellectuelles, est devenu un rituel.
  • Avec des règles abondantes presque tous les mois, le docteur a prescrit le ginseng, et l’efficacitĂ© a Ă©tĂ© prouvĂ©e.
    Un produit présentant une similitude avec d’autres compléments alimentaires, le ginseng me donne ma ration énergétique quotidienne nécessaire.
  • La facilitĂ© Ă  avaler la gĂ©lule aide Ă  une prise sans risque du ginseng, le dosage est clair et Ă©vident.
    Il y a des marques dont le produit est parfaitement adapté à tous les membres de la famille, en respectant la posologie bien sûr.
  •  Pour certains produits, mĂŞme l’emballage donne envie, bien enveloppĂ© dans une jolie boĂ®te, bien conservĂ© dans un Ă©tui afin de conserver leur qualitĂ©, le ginseng est bien tentant.
  •  Prendre seulement des mĂ©dicaments Ă  base de ginseng est suffisant pour retrouver le tonus et se prĂ©server des dĂ©sagrĂ©ments de l’hiver.
  •  Pour combattre la morositĂ©, physique et intellectuelle, rien de tel qu’une gĂ©lule de ginseng prise chaque matin, mais attention, pas de façon prolongĂ©e tout de mĂŞme.
  • MĂ©langĂ©es Ă  du yaourt ou au smoothie, les poudres de ginseng ajoutent une petite touche originale au goĂ»t, mais surtout assurent l’énergie nĂ©cessaire pour la journĂ©e.

Des remarques désavantageuses des clients

  •  Certains produits n’affichent ni la posologie ni l’origine, des mentions très utiles avant d’en prendre.
  •  Comment savoir si le produit a Ă©tĂ© soumis Ă  une inspection si aucune mention ne la stipule ?
  • Certains produits Ă  base de ginseng sont trop chers, sont-ils destinĂ©s Ă  des consommateurs aisĂ©s ?
  •  Le goĂ»t est parfois insupportable, il faudrait le mĂ©langer Ă  des substances plus douces comme le miel ou autre.
  •  Certains consommateurs se plaignent que le ginseng n’ait aucun effet sur eux, l’accoutumance en serait-il la cause ?
  •  Est-ce vraiment efficace ou est-ce simplement de l’effet placebo ? Dommage qu’il n’existe aucune analyse pour le savoir.
  •  Acheter, tester, comparer, mes activitĂ©s se sont rĂ©duites ainsi jusqu’à ce que je puisse trouver le bon produit Ă  base de ginseng.
  •  Certaines marques sont si difficiles Ă  trouver, pourtant, selon les opinions de certains consommateurs, ce sont les plus efficaces.
  •  Il est plutĂ´t difficile de trouver du ginseng « bon marchĂ© », pourquoi ? Est-ce un produit de luxe ?
  •  Attribuer une note Ă  une marque de ginseng doit s’accompagner d’explications de la part des consommateurs, c’est fort dommage !

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ginseng ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ginseng ? Avant de choisir une marque et de procéder à l’achat de ginseng, il faut avoir certains réflexes qui orienteront vos choix. Il faut avant tout consulter un spécialiste ou s’informer auprès d’un pharmacien pour être mieux informé sur ce que contient le produit.

Une consultation au prĂ©alable et des informations sur le produit mĂŞme sont plus que nĂ©cessaires avant la prise de ginseng, puisque le mĂ©tabolisme de certaines personnes n’est pas compatible avec le ginseng rouge de CorĂ©e, très concentrĂ© et plutĂ´t puissant.

Pour ceux qui projettent de le consommer pour la première fois, il est important d’opter pour les formes dosées, à savoir les gélules et les capsules.

Ne pas s’aventurer à le prendre sous des formes aléatoires, en extrait en l’occurrence, quand vous débutez dans la prise de ginseng. Le ginseng fait l’objet d’une contre-indication : les personnes sujettes à des problèmes de cœur ou à de l’hypertension, ne peuvent pas en prendre. 

Alternatives au ginseng

Quelle sont les alternatives au ginseng?En tant que plante médicinale, le ginseng renferme des vertus qui lui sont propres. Certes, il existe d’autres plantes, de la lignée de la phytothérapie, qui renferment également des vertus et qui peuvent être prises avec le ginseng.

Comme le ginseng a une action aphrodisiaque et boostante sur l’activité sexuelle, certains le préfèrent par rapport à des médicaments chimiques, entre autres le viagra. Cependant, ginseng ou autres produits, il est toujours important de consulter un médecin avant toute prise. 

Pour les personnes qui présentent des troubles cardiaques ou de l’hypertension, le ginseng n’est pas adapté à leur état, toutefois, comme alternative, il faut toujours demander l’avis d’un médecin.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ginseng?

Le ginseng étant un produit spécifique, il est important de prendre les mesures nécessaires avant l’achat. Actuellement, des sites de parapharmacie sont consultables en ligne. Plusieurs plateformes de vente de ce genre de produits sont aussi accessibles sur le net.

Il est important de consulter des forums ou des avis sur les produits, car le ginseng, comme tout autre produit, fait l’objet d’une épreuve avant la mise sur le marché. Les sites de différentes marques vous informent également des détails sur le produit et leur service commercial est là pour répondre à vos questions.

Se procurer du ginseng en ligne se fera en toute sécurité surtout si vous vous tournez vers des sites légaux.

N) Liens et sources complémentaires

FAQ

Le ginseng peut-il remplacer les médicaments ?

Le ginseng est un produit qui renferme des bienfaits pour l’organisme, mais en aucun cas, pour des traitements spécifiques. Il ne devra donc pas remplacer les médicaments.

Où le ginseng serait-il le plus sûr?

Il faut éviter de l’acheter sur les marchés noirs, le mieux est de s’en procurer auprès des vendeurs et des distributeurs agréés, y compris les sites de vente en ligne légaux.

Le ginseng peut-il être pris de façon continue?

Non, le ginseng est un produit qui doit être soumis à une dose exacte, il n’est pas recommandé de le prendre en permanence.

Comment savoir si le produit est bon ou non ?

Il serait plus prudent de vous informer davantage avant d’opter pour un produit. Une offre peut être intéressante, mais tout à fait dangereuse.

Une marque de ginseng peut-elle être jugée par sa provenance ?

Oui et non, la provenance est un critère essentiel pour savoir d’où vient le ginseng, mais il ne suffit pas pour savoir la qualité du produit. Le brevet et l’agrément sont des preuves à vérifier.

Serait-il bon d’acheter du ginseng en quantité et d’avoir plusieurs boîtes chez soi ?

Comme tout produit, il n’est pas nécessaire d’en avoir en grande quantité, puisqu’il y a toujours la date de péremption à respecter. Ainsi, n’abusez pas sur le nombre !

Comment reconnaître les vendeurs arnaqueurs ?

Il est conseillé de ne pas s’en procurer n’importe où, avec du ginseng transformé en poudres ou autres, il se pourrait que cela soit d’autres produits, parfois dangereux, qui ont la même texture et la même odeur.

Pour une personne âgée, quelle forme de ginseng est la plus appropriée ?

La forme la plus adaptée est l’ampoule, à mettre dans une boisson ou à prendre avec une cuillère.

Le ginseng est-il adapté aux enfants ?

Normalement oui, sauf qu’il faut consulter un médecin avant toute prise, ce dernier seul jugera de la possibilité d’en donner à vos enfants et il connaîtra la marque qui sera adaptée pour votre cas.

Le ginseng peut-il faire l’objet d’un surdosage ?

Oui, il ne faut pas en prendre plus que ce qui est indiqué sur la notice, notamment dans la partie « posologie ».

Sujets similaires