Les 7 meilleures argiles vertes 2024 - argile verte test & comparatif

L'argile verte est un matériau naturel utilisé dans le monde entier depuis des siècles. Son principal ingrédient est l'argile naturelle et elle contient également des minéraux. Les propriétés thérapeutiques de l'argile verte sont connues depuis longtemps par de nombreuses cultures. Récemment, l’usage de l’argile est devenu très populaire si bien qu’il en existe de sous formes sur le marché, et de plus ou moins bonne qualité. Vous souhaitez acheter de l'argile verte mais ne savez pas laquelle choisir ? Consultez notre guide et notre sélection !

argile verte liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1184

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des argiles vertes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verteQu'est-ce que l'argile verte ?, également connue sous le nom d’illite ou de bentonite, est un type de minéral argileux composé principalement des minéraux silicatés hydratés montmorillonite et smectite.

On la trouve dans les roches volcaniques, les sols et les dépôts sédimentaires du monde entier. Son principal ingrédient est l’argile naturelle, qui se compose principalement d’illite et de montmorillonite.

L’argile verte contient également des minéraux tels que la silice, le magnésium, le calcium, le potassium et le fer. Elle possède toute une série de propriétés bénéfiques, ce qui la rend populaire dans les produits de soins et de beauté.

À qui est-ce destiné ?

Mis à part les victimes d’insuffisance rénale et de la maladie de Wilson ou encore les personnes souffrant de hernie, d’occlusion intestinale, de constipation et d’hypertension, l’argile verte ne présente aucune contre-indication et peut être utilisée par tous en usage interne comme externe.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages d'une argile verte ?L’argile verte est utilisée depuis des siècles comme remède interne et externe pour divers problèmes de santé. On dit qu’elle est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le zinc, le sélénium, le phosphore et de nombreux autres oligo-éléments essentiels à la santé humaine.

L’argile verte est une source d’énergie naturelle qui peut être utilisée pour favoriser le bien-être général et la guérison de l’organisme. Ses nombreux avantages en font un excellent choix pour ceux qui recherchent un moyen naturel de prendre soin de leur santé.

L’argile verte peut être utilisée à la fois en interne et en externe, car elle contient une variété d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui aident à détoxifier le corps des polluants et autres toxines.

Comment profiter d'une argile verte ?On lui prête des effets détoxifiants et curatifs. Elle contribuerait à éliminer les toxines du corps, désintoxifiant le système digestif, à absorber les impuretés et les métaux lourds présents dans l’organisme, à réduire les inflammations et à éliminer l’excès de sébum de la peau. Par exemple, lorsqu’elle est prise par voie orale, elle peut aider à améliorer la digestion et à réduire l’inflammation du tube digestif. Tandis que lorsqu’elle est appliquée par voie topique, elle peut traiter efficacement les affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma en éliminant les impuretés de la peau et en la nourrissant de nutriments vitaux et en stimulant la production de collagène pour en améliorer l’élasticité.

En outre, la forte teneur en silice de l’argile verte favorise l’absorption des nutriments contenus dans les aliments, ce qui peut contribuer à améliorer l’état de santé général. L’oxyde de fer qu’elle contient favorise également la production et l’activité des globules rouges, tandis que sa teneur en oxyde de magnésium contribue à réguler les hormones et à réduire les niveaux de stress.

Note de l’expert

Si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse, je vous recommande l’argile illite en masque qui présente la particularité d’être très absorbante.

Pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, je vous conseille d’utiliser de l’argile verte ventilée.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Cattier, Briochin, Ciel d’Azur Labs, la Compagnie des Sens, Natural Curly & Beauty, ARGILETZ et FoundinBio figurent parmi les plus grandes entreprises spécialisées dans l’argile verte.

  • Cattier
  • Briochin
  • Ciel d’Azur Labs
  • Compagnie des Sens
  • Natural Curly & Beauty
  • ARGILETZ
  • FoundinBio
Créée en 1968 par Pierre Cattier, l’entreprise éponyme commercialise depuis lors plusieurs sortes d’argiles. Dans les années 80, elle élargit sa gamme en introduisant des gommages, des masques, des dentifrices à l’argile, des gels douche des shampoings ainsi que d’autres produits d’hygiène et de soin.
Briochin est une entreprise fondée en 1919 par Raoul Renaud, un marchand cirier qui à l’époque fabriquait et vendait des savons et produits d’entretien aux professionnelles. Elle commercialise aujourd’hui également des produits de soins pour le corps.
Ciel d’Azur Labs a commencé son activité en 1984. Elle a développé deux gammes de produits, l’une à base d’argile médicinale et eau thermale l’autre d’aloe vera.
Spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et nutrition santé, la Compagnie des Sens voit le jour en 2015. Elle propose aujourd’hui des huiles essentielles, des plantes, des sels de bain, de l’argile et bien d’autres produits encore.
La marque de cosmétique française Natural Curly & Beauty offre des produits naturels et bio tels que des argiles et des poudres ayurvédiques ainsi que des accessoires pour les cheveux.
Créée en 1953, l’entreprise ARGILETZ est depuis spécialisée dans les produits de beauté et de soins naturels conçus à base d’argile, mélangée notamment avec des ingrédients sains comme l’aloe vera, le beurre de karité, le miel ou les huiles essentielles BIO.
L’entreprise portugaise FoundinBio a été fondée en 2019. La marque de produits naturels, d’argiles, herbes et sels propose des articles 100% naturels, biologiques et sans OGM, produits de manière bio et humainement durable, sans utilisation de produits chimiques, de préférence des producteurs portugais ou de petits producteurs d’autres parties du monde qui sont également alignés sur ses valeurs.

Comment fonctionne l’argile verte ?

L’argile verteComment fonctionne l'argile verte ? est connue pour être un puissant agent de guérison de la peau grâce à sa teneur élevée en minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le fer. Sa composition unique lui permet d’éliminer les impuretés de la peau et d’équilibrer le niveau de pH, ce qui en fait un produit idéal pour traiter l’acné et d’autres problèmes de peau.

Lorsque l’argile verte est appliquée sur le visage ou le corps sous forme de masque, elle absorbe la saleté et le sébum à la surface de la peau. Cette action purifiante permet de réduire l’inflammation, de resserrer les pores, d’exfolier les cellules mortes et d’atténuer les signes de vieillissement. En outre, elle apaise les peaux irritées en atténuant les rougeurs causées par les coups de soleil ou les imperfections.

L’argile verte contient également de l’humus, une forme de matière organique en décomposition qui aide à nettoyer les pores et à affiner la texture de la peau. En outre, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les gonflements et les rougeurs associés à l’acné.

Outre son utilisation en masque de beauté ou en enveloppement corporel, l’argile verte peut également être absorbée par voie interne sous forme de poudre ou de pilule. Lorsqu’elle est ingérée, elle se lie aux toxines et autres impuretés présentes dans l’organisme et aide à les évacuer par le système digestif.

Quels types d’argile verte existe-t-il ?

Il existe deux types d’argile verte.

L’argile illite

Quels types d'argile verte existe-t-il ?L’argile illite, parfois également appelée « montmorillonite déshydratée » ou « argile micronisée », est un type d’argile caractérisé par la finesse de ses particules.

Elle a de nombreuses utilisations dans l’industrie de la beauté et ailleurs en raison de sa capacité à absorber l’eau et à former une émulsion avec les huiles, ce qui la rend idéale pour les produits de soin de la peau.

En plus d’être utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, l’argile illite peut également être utilisée pour des applications industrielles telles que les boues de forage et les catalyseurs pétrochimiques.

L’argile verte montmorillonite

Quels sont les différents types d'argile verte ?L’argile montmorillonite est un type d’argile composé principalement du minéral montmorillonite, un silicate d’aluminium hydraté. Elle est utilisée dans diverses industries depuis des siècles en raison de ses propriétés uniques, notamment sa capacité à absorber et à retenir l’eau, à gonfler et à se disperser dans des solutions.

En outre, elle peut servir d’engrais naturel compte tenu de sa sa teneur élevée en micronutriments. Dans l’industrie des soins personnels, elle est utilisée comme agent absorbant et épaississant dans les masques de beauté, les lotions et les crèmes.

On trouve l’argile verte séchée en morceaux ou en poudre, sous forme de pâte ou en gélules. Elle est couramment utilisée comme ingrédient dans les produits de beauté naturels.

C’est ainsi que l’argile verte est testée

L’argile verte appliquée en cataplasmes peut également servir pour soigner les brûlures du premier et second degrés ou pour traiter des débuts d’escarres.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures argiles vertes plébiscitées par les utilisateurs.

Cattier prête à l’emploi argile tube voyage

Comment évaluer une argile verte ?Ce tube d’argile en pâte prête à l’emploi Cattier est idéal pour emporter partout pour faire un masque ou un cataplasme à tout moment durant un voyage.

Points forts

  • pratique
  • rend la peau lisse et enlève les points noirs

Points négatifs

  • argile non pure car mélangée à du kaolin

Cattier Vrac argile verte ultra ventilée

Comment peut-on faire l'évaluation d'une argile verte ?Ce sachet d’argile verte ultra ventilée Cattier est parfait pour une utilisation en cataplasme, en masque ou par ingestion.

Points forts

  • petit prix
  • très bonne qualité

Points négatifs

  • paquet peu pratique une fois ouvert donc il faut transvaser l’argile dans un pot.

Briochin depuis 1919-Argile Verte 100% d’Origine Naturelle 200g

Comment réussir l'évaluation d'une argile verte ?Cette argile verte proposée par Briochin est certifiée 100% d’origine naturelle. Elle peut être utilisée pour les soins du corps, du visage et des cheveux

Points forts

  • bon rapport qualité prix
  • 100% d’origine naturelle

Points négatifs

  • manque un zip sur le paquet.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • L’argile verte contribue à améliorer l’état de santé général.
  • Riche en minéraux, elle favorise la guérison.
  • Elle contient des minéraux, des vitamines et des antioxydants essentiels à la santé.
  • L’argile verte aide à détoxifier le corps des polluants.
  • Elle peut améliorer la digestion et réduire l’inflammation du tube digestif.
  • En usage externe, l’argile verte peut traiter efficacement les affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.
  • L’argile verte stimule la production de collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau.
  • Sa forte teneur en silice contribue à favoriser l’absorption des nutriments contenus dans les aliments.
  • L’oxyde de fer qu’elle contient favorise la production et l’activité des globules rouges.
  • L’argile verte contient de l’oxyde de magnésium qui contribue à réguler les hormones et à réduire les niveaux de stress.

Inconvénients

  • Les personnes sensibles à certains minéraux peuvent avoir une réaction allergique lorsqu’elles utilisent de l’argile verte sur leur peau.
  • Certains produits à base d’argile verte sont vendus très chers.
  • Malheureusement, l’argile verte n’est pas toujours efficace pour tous les types de peau.
  • Les personnes à la peau grasse ou acnéique risquent de ne pas obtenir les résultats escomptés, voire d’aggraver la situation.
  • Les victimes d’insuffisance rénale et de la maladie de Wilson ou encore les personnes souffrant de hernie, d’occlusion intestinale, de constipation et d’hypertension ne peuvent pas utiliser l’argile verte.
  • L’argile verte ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes en raison de ses effets possibles sur les hormones de reproduction.
  • Lorsqu’elle est ingérée par voie orale, l’argile verte peut également présenter certains risques pour la santé, notamment la toxicité minérale.
  • L’argile verte contient naturellement des minéraux et des métaux lourds qui peuvent s’accumuler dans l’organisme en cas de consommation excessive ou sans contrôle médical.
  • La prise d’argile verte par voie orale comporte également le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire, en particulier si elle n’est pas correctement nettoyée et stockée avant d’être consommée.
  • On ne peut pas utiliser des ustensiles en métal pour la préparation de la pâte d’argile car ils peuvent interagir avec les ions présents dans l’argile et en altérer les propriétés.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de l’argile verte ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat de l'argile verte ?Lorsque vous achetez de l’argile verte, renseignez-vous sur la source et assurez-vous qu’elle ne contient pas de substances toxiques.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’argile verte. Certaines entreprises l’extraient des profondeurs de la terre, où elle est restée intacte pendant des milliers d’années.

Ce type d’argile est réputé plus pur que les argiles provenant de gisements de surface ou de carrières. Il convient également de vérifier si des additifs ont été inclus dans le mélange, car ils pourraient réduire sa puissance ou altérer son efficacité. Enfin, il convient de s’assurer que l’argile verte est exempte de toute toxine ou contaminant.

Alternatives à de l’argile verte

Quelles sont les alternatives à l'argile verte ?Plutôt que l’argile verte, vous pouvez utiliser de l’argile blanche qui présente aussi des minéraux indispensables pour les cheveux et la peau.

Elle possède également des vertus adoucissantes et purifiantes mais reste moins absorbante que l’argile verte.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon argile verte ?

Où dois-je plutôt acheter mon argile verte ?Il est possible d’acheter de l’argile verte dans les grands magasins, les magasins bio ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce que l'argile verte ?

L'argile verte est un type de minéral argileux composé principalement des minéraux essentiels à la santé. Elle possède toute une série de propriétés bénéfiques, ce qui la rend populaire dans les produits de soins et de beauté.

Sous quelles formes trouve-t-on l'argile verte ?

On trouve l’argile verte séchée en morceaux ou en poudre, sous forme de pâte ou en gélules.

Combien coûte de l'argile verte ?

On trouve de l’argile à partir de 3 € environ le sachet de poudre d’argile ou 6 € environ le tube d’argile prête à l’emploi.

Quelles sont les alternatives à l'argile verte ?

Plutôt que l'argile verte, vous pouvez utiliser de l’argile blanche

Où puis-je me procurer de l'argile verte ?

Il est possible d’acheter de l'argile verte dans les grands magasins, les magasins bio ou en ligne.

Sujets similaires